Information libre et instantanée

Malversations financières: l’ancien ministre, Me Mamadou Lamine Fofana poursuivi par la CRIEF pour un présumé détournement de 90 milliards de francs

La Cour de répression des infractions économiques et financières a ouvert, ce mardi 19 mai 2026, le procès de Mamadou Lamine Fofana, ancien Garde des Sceaux, poursuivi pour un présumé détournement de fonds publics portant sur un montant estimé à 90 milliards de francs guinéens.

À l’ouverture des débats, l’ancien ministre a comparu devant la juridiction spécialisée chargée de la lutte contre les crimes économiques et financiers. Les poursuites engagées contre lui s’inscrivent dans le cadre des enquêtes menées ces dernières années sur la gestion des finances publiques en Guinée.

Cette affaire suscite déjà un vif intérêt dans l’opinion publique, en raison du profil de l’accusé et de l’importance des montants évoqués. La CRIEF devrait poursuivre l’examen du dossier lors des prochaines audiences afin d’établir les responsabilités éventuelles dans cette affaire présumée de corruption et de détournement de deniers publics.

 

FF/Lejour.Info