Information libre et instantanée

Projet du ministère de l’Urbanisme: Faire de « Camayenne comme le Plateau à Abidjan »,

264

Faire de la cité Camayenne une vitrine de la Guinée comme le Plateau à Abidjan en Côte d’Ivoire, c’est le rêve caressé par les autorités du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire. L’information a été donnée par le secrétaire général dudit département, Aboubacar Kourouma, chez nos confrères de Fim Fm dans l’émission Mirador.

Selon Monsieur Kourouma, le ministère est dans ces démarches auprès du CNRD pour la validation de l’orientation stratégique du domaine de la Cameyenne, quartier déguerpi au lendemain de la prise du pouvoir par l’armée en 2021.

‘’Parce qu’on veut que Camayenne soit la vitrine de la Guinée comme le plateau en Côte d’Ivoire et nous avons fait à travers l’agence nationale de la rénovation urbaine et nos services comme AGUIFIL. Nous avons fait une proposition d’organisation stratégique de ce domaine là, il aura une fonctionnalité mixte qui est prévue sur ce site. Il aura une fonctionnalité résidence, il n’y aura pas de logements sociaux, il aura des immeubles de haut standing. Il aura une fonctionnalité économique. On veut que toutes les grandes marques aient leur vitrine. Il y aura une autre fonctionnalité qui est culturelle où il y aura des salles de jeux, des salles de sports. On a prévu trois (3) lots, des bâtiments R+4 à R+2 de haut standing. Il est même prévue une école moderne. Nous avons présenté trois (3) fois ce projet au CNRD avec des plans et des propositions concrètes, afin que ça soit validé au plus haut niveau’’ déclare le secrétaire général, Aboubacar Kourouma.

Il rassure qu’il n’y aura pas de gré à gré. ‘’Ce qui change de la démarche actuelle, il n’y aura pas de gré à gré. Aujourd’hui, nous avons fait l’APS (l’avant-projet sommaire), nous sommes en train de finaliser l’avant-projet détaillé (APD) qui donne des coûts réels. Les prochaines étapes, après validation d’orientation stratégique, nous allons faire un dossier d’appel d’offres que nous allons lancer. Les entreprises peuvent se mettre en consortium pour réaliser le projet, aussi, si une entreprise est capable avec toutes les preuves, de construire les trois lots en préfinancement, nous irons vers ça’.

Gabriel Soumah/ Le Jour

Les commentaires sont fermés.