Home Politique Retour d’Alpha Condé : les prochains jours seront un véritable test pour...

Retour d’Alpha Condé : les prochains jours seront un véritable test pour mesurer la sincérité de la transition (Aliou Bah)

356
0
Le retour en Guinée d’Alpha Condé, qui semble être en meilleure santé (Dieu merci), est une bonne opportunité pour la manifestation totale de la vérité sur sa gestion en général et sur les nombreuses exactions commises par son régime en particulier.
Alors il va de soi que le traitement de son dossier judiciaire personnel soit la suite logique de l’inculpation et la détention de certains de ses anciens plus proches collaborateurs. Dès lors qu’ils étaient sous son commandement direct, le lien de responsabilité devient automatique dans un tel cas de figure.
Donc les prochains jours seront un véritable test pour mesurer la sincérité de la transition et renforcer la crédibilité du processus enclenché par la CRIEF sous l’autorité du CNRD. Ils auront le choix entre agir pour rassurer ou distraire l’opinion par des justifications inacceptables.
Notre pays a plus souffert de la culture de l’impunité que de toute autre chose. Alors faisons-en une opportunité pour non seulement renforcer le principe de redevabilité dans la gestion publique, mais surtout rendre justice aux nombreuses victimes d’abus et de violence.
Restons vigilants et réactifs !
Aliou BAH
#MoDeL