Home Non classé Sport Mort d’Agnes Tirop : le mari de l’athlète kényane arrêté à Mombasa

Mort d’Agnes Tirop : le mari de l’athlète kényane arrêté à Mombasa

148
0

L’athlète de 25 ans a été retrouvée morte poignardée mercredi au Kenya

La police kényane a annoncé jeudi 14 octobre avoir arrêté le mari d’Agnes Tirop, prometteuse athlète de 25 ans, dont le meurtre révélé la veille a suscité l’émotion dans le pays et dans le monde de l’athlétisme.

« Le suspect a été arrêté à Mombasa ». « Il est en détention et a été arrêté alors qu’il fuyait », a déclaré à l’AFP George Kinoti, directeur des enquêtes criminelles. L’homme arrêté, Emmanuel Rotich, devrait être présenté vendredi devant un tribunal, selon la même source.

Agnes Tirop, double médaillée mondiale du 10.000 m (en 2017 et 2019) et 4e des derniers Jeux olympiques de Tokyo sur 5.000 m, a été retrouvée morte, poignardée, chez elle à Iten, ville d’altitude de l’ouest du Kenya où s’entraînent de nombreux coureurs de fond et demi-fond.

Mercredi, Tom Makori, commandant de police du district de Keiyo North, où se trouve Iten, avait affirmé qu’Emmanuel Rotich, le mari d’Agnes Tirop, était le principal suspect, « ayant passé un appel aux parents de Tirop pour leur dire qu’il avait fait quelque chose de mal ». « Plus tôt nous lui ferons révéler les circonstances qui ont conduit au meurtre de la jeune fille, mieux ce sera pour nous tous », a estimé jeudi le policier.

Une « étoile montante » de l’athlétisme

Le président de la fédération kényane d’athlétisme, Jackson Tuwei, a qualifié sa mort de « véritable choc » pour l’athlétisme kényan, dont elle était l’une des « étoiles montantes ». Jeudi, des personnes endeuillées, pour certaines en pleurs, se sont rassemblées au domicile de sa famille dans le village de Kapnyamisa, à environ deux heures de route d’Iten.

Tirop avait battu il y a un mois le record du monde du 10 km sur route dans une course exclusivement féminine en 30 min 01 sec à Herzogenaurach (Allemagne). Elle s’était révélée en 2015 en remportant à seulement 19 ans le titre de championne du monde de cross country, devenant la plus jeune athlète à signer une telle performance depuis la Sud-Africaine Zola Budd en 1985.

AFP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here