Accueil Afrique Lutte contre le terrorisme : Alpha Condé demande de renforcer la coopération...

Lutte contre le terrorisme : Alpha Condé demande de renforcer la coopération entre pays

295
0

Le terrorisme qui secoue les pays de la sous-région inquiète le chef de l’Etat guinéen. Alpha Condé l’a exprimé lors de la visite officielle qu’il a effectuée en Côte d’Ivoire cette semaine.

D’abord, il demande aux gouvernements des pays concernés de faire attention.

« Nous devons faire attention sur la montée du terrorisme. Avant, c’était au Nord du Mali, mais aujourd’hui, ça descend.  C’est facile d’arrêter un touareg à la frontière et ne pas le laisser entrer. Mais quand c’est un peulh, un malinké ou un mossi, on ne peut pas l’arrêter. D’autant plus qu’il y a des familles des deux côtés …

« Je ne peux pas faire comprendre aux gens de Siguiri que quelqu’un du Mali ne va pas traverser la frontière. Ce sont les mêmes familles », dit-il en substance.

Alpha Condé situe la difficulté de combattre le terrorisme dans le brassage ethnique et les liens familiaux existant entre les populations frontalières.  « Il nous est impossible d’arrêter les terroristes, parce que nous ne nous pouvons pas les bloquer à la frontière. Donc, le problème sécuritaire est extrêmement important. La coopération entre nos pays pour sécuriser les frontières est importante » va-t-il fait remarquer.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here