Home Economie Lutte contre la pandémie du COVID19: Plan International Guinée à l’avant-garde de...

Lutte contre la pandémie du COVID19: Plan International Guinée à l’avant-garde de la riposte!

136
0

  Plan International Guinée dans sa stratégie pays a prévu un programme de soutien à la résilience des communautés qui se concentre sur la préparation des communautés à faire face aux épidémies, aux catastrophes naturelles et aux crises lorsqu’elles surviennent. Cette stratégie pays a été adaptée et ajustée au plan national de riposte au COVID19 dans quatre domaines principaux:

– WASH (Eau, Hygiène et Assainissement): l’accent est mis essentiellement sur l’hygiène à travers la dotation des kits de lavages des mains et ses intrants, de centres de santé, des structures des jeunes, les lieux publiques et dans les points de rencontre communautaires afin que tous les enfants et les filles en particulier aient accès à du matériel de base pour se laver les mains et garder leur maison propre.

– Communication : des informations claires et adaptables sur le virus afin d’être facilement accessibles à tous dans les communautés et les écoles. Les clubs de filles sont formés pour mener et soutenir cette sensibilisation sur la meilleure façon d’affronter et gérer le virus COVID-19 à travers les réseaux sociaux et les medias. En plus des spots et des émissions interactives sont réalisées dans toutes les radios rurales dans la zone couverte par Plan.

– Protection de l’enfance dans les situations d’urgence : Une attention particulière est accordée aux enfants vulnérables les plus touchés, en particulier les filles, pendant cette crise. Des clubs de filles sont utilisés pour diriger et soutenir l’orientation de tout le personnel sur la prévention de COVID-19.Aussi dans le cadre de la surveillance et de la réduction de la chaine de propagation, des thermo flash et des bavettes sont distribués dans les structures communautaires et les communautés.

– Education en urgence: dans le cadre de la continuité de l’apprentissage, le Ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a annoncé la reprise des écoles pour le 27 avril 2020 par l’intermédiaire des médias (radio et télévision) et de la mise en place d’une plateforme d’apprentissage en ligne à partir du 4 mai 2020. Conscient qu’aucun média ne couvre le territoire national, la stratégie de Media synchronisation a été adoptée pour diffuser les cours. Pour soutenir cette action, Plan International Guinée procède actuellement à une évaluation en termes de médias locaux qui couvrent tous les villages de ses zones d’intervention pour avoir un coût estimé en fonction de la durée d’un cours.

Pour les localités de nos zones d’intervention non couvertes par les médias, d’autres stratégies d’apprentissage qui respectent les gestes barrières en commun avec les autorités sanitaires et éducatives seront mises en oeuvre.

Il faut ajouter également que Plan International Guinée a déjà une expérience dans la gestion des crises sanitaires, et fort de cette expérience une taskforce a été mise en place dès que l’épidémie a été déclaré comme pandémie par l’OMS ; Cette taskforce est composée d’une équipe multisectorielle à savoir communication, santé, gestion des risques et catastrophes, management et la gestion des maladies.

L’Organisation est aussi membre du comité de coordination et dans le groupe thématique communication au niveau de l’agence national de sécurité sanitaire, dans le cluster éducation et dans les groupes thématiques santé au niveau national.

Au niveau des bureaux, le Directeur pays de Plan International Guinée Johnson Bien-Aimé a pris des mesures barrières en vue de minimiser l’exposition du personnel de PIG et des partenaires;

Les bureaux de terrain mobilisent leurs équipes incluant les CDLs, les leaders & et les volontaires communautaires tout en respectant les directives de l’état et surtout bien se protéger.

Dans tous les programmes d’impact et d’influence et les bureaux projets de Plan International Guinée, ces campagnes de distribution de masse sont suivies par des séances de sensibilisation sur les modes de contamination du COVID-19 et gestes barrières à observer pour se protéger contre la maladie.

Pour toucher une bonne partie de la population sur les mesures d’hygiènes, les bureaux de zones, impliquent les structures de jeunes et les centres d’écoute et d’orientation des jeunes (CECOJE).

A ce jour, le budget investi par Plan International Guinée pour la riposte à la pandémie du COVID19 s’élève a 344,549 Euros soit un montant de 3,535,761,838 GNF pour l’achat de kits de lavage des mains avec leurs intrants, des bavettes, des thermo flashs, la confection de posters avec des messages clés pour lutter contre le COVID19 et la réalisation de spots et d’émissions interactives en langues nationales sur les radios rurales ;

Toutes ces activités sont menées dans les zones d’interventions de Plan International Guinée : Kissidougou, Guéckédou, Macenta, Nzérékoré, et Coyah, Dubréka, Forécariah, Mamou, Labé, Faranah, Kankan, Yomou, Conakry et au-delà Boké et Kindia.

Plan International Guinée travaille aussi avec le Programme d’Alimentation Mondiale (PAM\WFP) pour assurer que les enfants et leurs familles aient de l’alimentation de base disponible, car toutes les frontières ont fermé, ce qui ne garantit pas l’accès aux denrées et alimentation de base. Plan International mobilisera les communautés pour la distribution et gestion de nourritures reçue du PAM.

Tamba Nabiou OUENDENO

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here