Accueil Economie Les blocs1et2 du Mont Simandou : l’Assemblée nationale ratifie la Convention d’exploitation

Les blocs1et2 du Mont Simandou : l’Assemblée nationale ratifie la Convention d’exploitation

0

Lors de sa plénière du vendredi 27 juin 2020, le parlement en guinéen, a approuvé la signature d’une convention de base entre la République de Guinée, Winning Consortium SUA portant sur l’exploitation du minerai de fer de Simandou dans ses blocs1et2. Et c’est à l’unanimité moins deux abstentions.

Selon le rapport présenté aux députés par la Commission Industrie et Mines de l’Assemblée nationale, ce projet d’exploitation porte sur la construction d’importantes infrastructures comprenant une ligne ferroviaire de 679 km reliant la mine au port en eaux profondes dans la localité de Matakan, sise à Forécariat. La quantité qui sera transportée en un an à travers ce transguinéen est de 80 millions de tonnes par an. A terme, il est prévu une aciérie.

Le coût de l’investissement global se situe dans une fourchette de 14 milliards de dollars US dont 6 milliards sur fonds propres.

Au terme d’emploi, dans la phase de la construction,  il y aura 30.000 emplois directs et 10.000 durant l’exploitation.

Guinée - Mines : la chinoise Chinalco veut l'entièreté de Simandou ...

Quant aux emplois indirects, en phase de construction, 65000 sont prévus et 20.000 lors de la phase d’exploitation.

Pendant la durée de la convention (25 ans), l’Etat guinéen pourrait percevoir un revenu total de 15,5 milliards de dollars US. Tandis que le ticket d’entrée se chiffre à un montant de 100 millions.

Lejour.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here