Home Politique Journée internationale de la Solidarité humaine : la déclaration de la ministre...

Journée internationale de la Solidarité humaine : la déclaration de la ministre de l’Action sociale

294
0

Chers Compatriotes ;

Mesdames et Messieurs ;

Chers Enfants de Guinée,

Conformément à la proclamation de l’Assemblée Générale des Nations Unies du 22 décembre 2005, l’humanité célèbrera la Journée Internationale de la Solidarité Humaine, le 20 décembre 2020.

En effet, cet engagement du monde obéit à la nécessité d’adapter la solidarité humaine une initiative de lutte contre la pauvreté.

A ce titre, les gouvernements sont encouragés à débattre des moyens de promouvoir la solidarité et de trouver des méthodes innovantes pour aider à éradiquer la pauvreté.

Chers Compatriotes ;

Chers enfants de Guinée,

Cette occasion m’offre l’opportunité de témoigner ma reconnaissance et celle des personnes vulnérables de Guinée à Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Professeur ALPHA CONDE, pour le caractère inclusif de son programme de développement qui met un point d’honneur sur les dispositifs nationaux favorables à un partage équitable des fruits de la prospérité.

Toutefois, au regard des enjeux liés à l’adaptation au marché du travail, à la couverture sociale, à la faiblesse des moyens de production,la dynamique d’autonomisation de chaque personne a encore du chemin à faire.

Chers Compatriotes ;

Chers enfants de Guinée,

Cette année, la célébration de la Journée Internationale de la Solidarité Humaine, se déroule dans le contexte de la pandémie du COVID-19 qui a réduit considérablement les possibilités de création d’emplois, en accentuant la pauvreté, et rendant davantage vulnérables les personnes à risque.

En outre, les enfants en situation de placement en institution d’accueil se sont vus privés en grande partie de la solidarité des structures et des bonnes volontés qui leur apportaient le soutien au quotidien.

Nous profiterons de cette journée internationale de solidarité humaine, pour agrémenter la vie des enfants au niveau des orphelinats en leurs offrant des vivres et des présents socio éducatifs, à travers une caravane dénommée « donnons du sourire aux enfants qui sont dans le besoin ».

Chers Compatriotes,

Chers enfants de Guinée,

En remerciant du fond du cœur l’ensemble de nos partenaires et les personnes de bonne volonté pour leur appui constant à la réalisation des différents programmes du Gouvernement en faveur des enfants, je voudrais saluer l’implication personnelle de Son Excellence Madame la Première Dame de la République, pour ses actions en faveur de la réussite de cette importante journée.

Vive la solidarité pour l’éradication de la pauvreté dans le monde !

Je vous remercie !

Mariama Sylla

Ministre de l’Action sociale et des personnes vulnérables.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here