Home Politique Fichier électoral : Alpha Condé accepte l’arrivée d’une mission de la CEDEAO...

Fichier électoral : Alpha Condé accepte l’arrivée d’une mission de la CEDEAO (Courrier)

489
0

Après avoir reporté de deux semaines le double scrutin (législatif et référendaire), Alpha Condé accepte que le fichier électoral soit revisité par une mission de la CEDEAO. Sur ce, il a adressé un courrier à son homologue nigérien, Mahamadou Issoufou, président en exercice de la CEDEAO. Et ce matin au siège de son parti, il a annoncé que les experts de la CEDEAO arrivent à Conakry dès ce mardi.

Le courrier

Monsieur le président en exercice de la CEDEAO

Cher frère,

Suite à la conversation que je viens d’avoir avec le président de la commission de la CEDEAO Monsieur Jean Claude Brou, il ressort que la commission a deux préoccupations :

– La première est le fichier électoral suite à la déclaration de l’OIF. Pour lever cette préoccupation, il a proposé d’envoyer des experts pour quelques jours afin de vérifier si notre logiciel actuel permet d’éliminer d’éventuels doublons des personnes décédées et des mineurs

– La deuxième préoccupation concerne les deux millions 400 mille électeurs. Cette question sera résolue conformément au code électoral. C’est pourquoi, nous acceptons le report qui doit être de deux semaines. Ce report, bien sûr ne concerne que les partis déjà engagés dans la compétition.

La Guinée qui a toujours été caractérisée par son engagement panafricain et la solidarité entre pays africains, qui s’est toujours impliquée dans le règlement des conflits ne pouvait pas donc ne pas tenir compte des pays amis. C’est donc par respect pour eux que nous acceptons ce sacrifice de report malgré les graves inconvénients tant sur le plan matériel, financier et moral.

La CENI va saisir la cour constitutionnelle pour la fixation de nouvelle date dans la fourchette indiquée.

Veuillez agréer, Monsieur le président en exercice de la CEDEAO, l’expression de ma profonde amitié.

Pr Alpha Condé

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here