Home Politique Electrification de la Haute Guinée : les frondeurs de Kankan rejettent 60...

Electrification de la Haute Guinée : les frondeurs de Kankan rejettent 60 millions francs offerts par Dr Diané

124
0

Les jeunes de Kankan qui manifestent depuis des semaines pour réclamer l’électrification totale et d’une façon régulière de la Haute Guinée, ont refusé ce week end une enveloppe de 60 millions de francs guinéens que leur aurait offert le ministre d’Etat, ministre de la Défense nationale, ministre en charge des Affaires présidentielles. Dr Mohamed Diané leur aurait remis ce montant lors d’une rencontre avec les frondeurs à son domicile privé en présence des responsables locaux.

Un responsable dudit mouvement rapporté par Mosaiqueguinee.com confirme cette allégation : «Le ministre nous a fait une offre de 60 millions que nous avons déclinée. Après notre retour du site, on s’est rendu chez le ministre Diane, parce que c’est lui qui avait fourni les moyens de déplacement. Donc, c’est de chez lui qu’il a remis cette somme au maire, qui à son tour nous a appelés pour nous remettre l’argent, soi-disant que c’est le frais de nourriture. Mais on leur a dit que nous ne voulons pas de nourriture plutôt le barrage pour Kankan. Donc, nous lui avons signifié que cet argent est notre contribution pour la construction dudit barrage».

Dr Diané en séjour à Kankan pour la convention régionale du RPG-Arc-en-ciel tenue la semaine dernière. A cette occasion, il a déclaré devant les frondeurs que l’Etat n’est pas en mesure de fournir de l’électricité dans la ville de 18 heures à 6 heures. Aussi, avec le gouverneur, Sadou Keita, les leaders du mouvement ont visité le site devant abriter le barrage hydroélectrique, situé dans la localité de Kôgbèdou à 80 km de la ville de Kankan. Et, n’ayant remarqué aucune avancée de la réalisation de l’ouvrage entamé en 2016, ils ont été déçus.

Déjà, ils projettent une marche ce mardi 21 juillet.

Lejour.info

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here