Accueil Politique Alpha Condé vers un 3ème mandat en Guinée ?

Alpha Condé vers un 3ème mandat en Guinée ?

0

Le parti au pouvoir en Guinée a désigné le président Alpha Condé pour un troisième mandat pour les élections prévues cette année.

Le président n’a pas encore accepté officiellement cette nomination et n’a pas indiqué quand il répondrait.

« Aujourd’hui, vous vous êtes tous exprimés, alliés, partis et autres – je prends note », a-t-il déclaré, selon l’agence de presse Reuters.

Le président profite d’une nouvelle constitution pour contourner la limite des deux mandats présidentiels.

L’opposition – qui a boycotté un référendum en mars – risque de critiquer cette nomination.

La commission électorale avait proposé que l’élection présidentielle se tienne le 18 octobre, mais le président n’a pas encore fixé de date.

A son arrivée à la tête de la Guinée en 2010, Alpha Condé était auréolé de son image d’opposant historique.

Mais il est désormais accusé d’avoir plongé son pays dans la crise pour rester au pouvoir.

Malgré la contestation et les dizaines de manifestants tués depuis octobre dernier, M. Condé, 82 ans, est bien placé pour briguer un troisième mandat lors de la présidentielle prévue en octobre.

Alpha Condé se targue d’être un modernisateur et a pour cela fait adopter par référendum, en février, une nouvelle Constitution.

Que l’opposition, qui dénonçait une manœuvre pour garder la pouvoir, ait boycotté la consultation et que des centaines de milliers de Guinéens se soient dressé contre cette réforme ne l’a pas fait plier.

Comme la précédente, la nouvelle loi fondamentale limite le nombre de mandats à deux.

Mais l’adoption de cette nouvelle Constitution permet au président sortant de remettre ses compteurs à zéro, selon ses partisans.

Cellou Dalein Diallo, actuel chef de file de l’opposition, reproche à Alpha Condé d’avoir instauré « une république bananière, une dictature qui ne dit pas son nom ».

BBC

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here