En reprenant Billo Sanoh sous son aile, la GMD vient de créer une petite secousse au sein du RPG/Arc-en-ciel en Amérique du Nord. Le professeur Alpha Condé tenait pourtant à ce garçon parmi les représentants de son parti à l’Extérieur. Je me souviens encore de ces moments où, lorsqu’il fallait envoyer des appuis financiers ou des recommandations hors de Guinée, Alpha Condé insistait toujours avec la même phrase qui revenait comme un refrain bien connu : « N’oubliez pas Billo de New York ». Et lorsque la liste était enfin établie, il demandait encore si « Billo de New York » y figurait. Ce n’est qu’après avoir parcouru la liste et lu son nom qu’il donnait son accord, comme si la présence de « Billo de New York » scellait la décision.
La politique réserve toutefois ses virages. Certains s’en vont parce que l’idéal qui les faisait tenir s’est effrité avec le temps. D’autres changent de camp quand l’appel des intérêts devient plus fort que la fidélité. Hier représentant du RPG/Arc-en-ciel à New York, Billo Sanoh est aujourd’hui représentant de la GMD à New York et directeur de campagne du candidat Mamadi Doumbouya pour l’Amérique du Nord. Que celui du RPG/Arc-en-ciel qui n’a jamais été tenté de rejoindre le CNRD ose lui jeter la première pierre. Et que ceux qui y sont allés de leur plein gré, sans même être sollicités, assument aussi leur propre élan.
Et c’est ainsi que, d’un simple déplacement de Billo, on découvre encore une fois que la politique n’a pas d’amis mais seulement des destinations où les intérêts se sentent chez eux.
Par Abdoulaye Sankara