L’Office guinéen de publicité (OGP) a organisé, ce mercredi 27 août 2025, une rencontre d’information et de sensibilisation autour du projet de nouvelle Constitution. La cérémonie, tenue au siège de l’institution à Taouyah (Ratoma), a réuni l’ensemble des employés de l’OGP en présence du ministre de l’Information et de la Communication, Fana Soumah, et de plusieurs cadres de son département.
Prenant la parole, le Directeur général de l’OGP, Aladji Cellou Camara, a tenu un discours empreint de conviction et de symbolisme. Pour lui, cette initiative marque une étape décisive dans l’histoire institutionnelle du pays
Si en 1958, nos aînés avaient voté pour l’indépendance politique de la Guinée vis-à-vis de la colonisation, ce texte ouvre la voie à une nouvelle indépendance : celle de la maturité institutionnelle, de l’affirmation de notre souveraineté démocratique et de la consolidation de notre unité nationale. Cette Constitution sera le socle de notre épanouissement, de notre développement socio-économique et de notre cohésion.
De son côté, Fatoumata Yarie Bangoura, cheffe du service planification stratégique, a annoncé un vaste plan de vulgarisation, impliquant les agences de Conakry et de l’intérieur du pays. Elle a appelé à une mobilisation massive pour le référendum prévu le 21 septembre.
En saluant l’initiative de l’OGP, les représentants du ministère ont insisté sur la responsabilité citoyenne de s’approprier le contenu du projet afin d’éclairer les choix lors du scrutin.
Cette démarche s’inscrit dans la dynamique nationale de sensibilisation autour de la future loi fondamentale, présentée par ses promoteurs comme un « nouveau départ » pour la Guinée.
B2S TV