Les riverains de Koliady, dans la préfecture de Kindia, traversent des moments difficiles depuis l’implantation d’une carrière dans leur localité. Ils sont victimes de perte de terres agricoles, d’absence d’eau potable, de routes impraticables et de manque d’infrastructures socioculturelles. Les habitants déplorent cette pratique minière qu’ils qualifient d’inopportune pour leur communauté.
Fodé Moussa Camara, autre agriculteur, renchérit : « Les camions endommagent nos routes et nos maisons. La seule activité que nous avons, c’est l’agriculture. Si elle disparaît, que deviendrons-nous ? »
Le problème d’eau potable est également très préoccupant, comme le souligne Fatou Sylla : « En saison des pluies, l’eau est souillée par les ruissellements de la carrière. On ne peut plus la boire. Nous achetons des sachets d’eau pour éviter les maladies. »
Quant à Saliou Moussa Camara, il décrit un quotidien difficile : « La route est coupée, les femmes reviennent à pied du marché. Nos maisons tremblent à cause des machines. Il n’y a ni école, ni centre de santé », déplore-t-il.
Malgré cette exploitation massive de la carrière dans le quartier de Koliady, aucune infrastructure bénéfique n’a été réalisée pour les habitants. Aboubacar Bangoura, président du conseil de quartier, dénonce également un manque de transparence de la part des autorités : « On nous donne 10 % des revenus sur 100 % versés. L’État et les exploitants doivent assumer leurs responsabilités en apportant plus de faveurs aux riverains. Nous vivons dans la misère, alors que cette carrière profite à toute une ville. »
Amadou Sylla / Lejour.Info
Tél. : +224 625 61 51 91