Crise d’électricité: Après les sanglantes émeutes à Kindia, l’EDG régionale joue à la sensibilisation

Après les émeutes meurtrières enregistrées cette semaine à Kindia à cause du manque du courant électrique en ce début du mois saint de Ramadan, le directeur régional de l’Electricité de Guinée s’est exprimé pour « sensibiliser » les citoyens et en donner les raisons. C’était à l’occasion d’un point de presse tenu hier jeudi 14 mars.

Dans sa communication, Ansoumane Bangoura a énuméré les difficultés auxquelles est confronté le secteur d’électricité guinéen pendant cette saison sèche. D’après lui, « ce présent délestage est dû en partie à l’assèchement de nos barrages d’une part. Et d’autre part à cette crise qu’on a vécu avec l’explosion du dépôt de carburant à Conakry. Ce qui fait que pratiquement, on n’ a pas de lieu de stockage. C’est ce qui entraîne ce délestage que nous vivons présentement. Et ce délestage se répercute pratiquement dans tous le pays. Kindia n’est pas non plus épargné. Et aujourd’hui , les gens doivent comprendre que l’E.D.G se bat corps et âme pour pouvoir satisfaire les concitoyens à Kindia ici. Mais il se trouve que les départs qui alimentent Kindia sont les départs Wondy et Kindia Centre. Fort malheureusement avec ce mois de jeûn, ces départs là sont surchargés à cause de l’appel de puissance faite par les ménages. Ces départs déclenchent de manière perpétuelle et ça entraîne des perturbations. Ce sont des pannes techniques qui arrivent ».

A l’en croire, sa société est entrain de tout mettre en œuvre afin de trouver la solution à ces délestages électriques dans la ville.

« Aujourd’hui EDG est entrain de tout mettre en œuvre pour pouvoir remédier à ça. Pour preuve, nous techniciens nous sommes à pied d’œuvre présentement au niveau du poste 110 et sur le réseau de Khaliakhory et sur le réseau de Kindia pour mettre fin à ce délestage interne. Un délestage qui commence de 7h à 18h. Ça c’est le délestage normal pour la crise que nous vivons présentement. Mais de 18h à 7h, on fait un délestage à l’interne parce que les différents départs ne supportent pas avec les charges du mois de jeun. Donc, on tient compte de ces facteurs là. On a emmené des équipes qui sont entrain de travailler d’arrachepied pour mettre fin à ce délestage interne. C’est ce qui a entraîné le mouvement des jeunes sur le terrain ».

Pour justifier la présence du courant la semaine dernière pendant 48h lors de la visite de la Première Damen, le 8 mars dernier, Monsieur Bangoura déclare: «  …effectivement à l’arrivée de la délégation présidentielle, il y a eu le courant pendant 48h. On était obligé de délester une partie de Conakry pour pouvoir alimenter l’intérieur. Parce que c’est la présidence qui venait. C’est pour cette raison qu’une partie de Conakry a été délestée au profit de Kindia ».

« Je demandé les citoyens de Kindia d’être patients. Nous sommes à pied d’œuvre pour trouver les solutions idoines afin que tout le monde puisse avoir le courant de 18h au petit matin », a plaidé le Directeur de l’EDG.
Répondant à la question de savoir pourquoi le courant est-il stable dans les quartiers périphériques des deux Camps : Samoriah et Camp Kèmè Bourama, il souligne que : «  c’est des sites stratégiques. Rien que cela. Donc, tout ceux qui se trouvent sur la longueur sont bénéficiers de ce courant là. Ça c’est depuis longtemps que ça existe », a conclut Ansoumane Bangoura, Directeur d’EDG de Kindia.

Le manque de courant régulier dans nombreux quartiers de la ville reste toujours non résolu. Et les manifestations continuent toujours dans certains quartiers. Ainsi,la direction de l’EDG Kindia appelle les citoyens à faire preuve de patience jusqu’à la résolution de cette crise qui freine des activités quotidiennes et qui rend la vie très difficile pendant ce mois de pénitence.

Amadou Sylla/Lejour.info
Tél : +224 625615191

EDGémeuteskindia