CAN: Des Tunisiens très décevants tombent d’entrée devant des Namibiens historiques

Quart de finaliste de la dernière édition, la Tunisie s’est inclinée d’entrée face à une surprenante Namibie (0-1) qui signe la première victoire de son histoire lors d’une Coupe d’Afrique des nations. Deon Hotto a été l’unique buteur de la rencontre, en fin de match. C’est une énorme déception pour les Tunisiens.

Il fallait voir la joie des Namibiens au coup de sifflet final pour comprendre la performance que les joueurs de Benjamin Collin venaient de réaliser. En venant à bout de Tunisiens très décevants, la Namibie a signé son premier succès dans une Coupe d’Afrique des Nations, pour sa quatrième participation.

Après avoir vu l’Algérie, le Nigéria, le Ghana ou encore l’Egypte se prendre les pieds dans le tapis pour leur entrée dans la compétition, les Tunisiens étaient pourtant prévenus qu’il allait falloir mettre les ingrédients nécessaires pour décrocher les trois points.

Talbi au four et au moulin

Leur début de match et une première occasion de la tête de Khenissi (4e) laissaient penser que la partie allait se dérouler dans le bon sens mais c’est finalement la Namibie qui se montrait la plus dangereuse, notamment par l’intermédiaire de Shalulile (7′, 8′).

Généreux, sans complexe et solidaires, les Namibiens ont fait vivre une sale première mi-temps à des Tunisiens apathiques et en grand manque de justesse technique.

Au retour des vestiaires, les Aigles de Carthage sont passés proche de l’ouverture du score sur une tête de Talbi (46′) mais leurs adversaires montraient dans la foulée qu’ils n’allaient pas se laisser et c’est Talbi, encore lui, qui sauvait in extremis un ballon sur la ligne (50′).

Trop d’imprécisions

La deuxième période fut plus débridée et les Tunisiens parvenaient petit à petit à apporter le danger dans la surface en se montrant néanmoins trop souvent imprécis (55′, 69′, 80′). C’est finalement Deon Hotto qui punissaient les errements de la Tunisie en reprenant le ballon de la tête au second poteau après une merveille de centre de Mazeu (0-1, 88′).

Ce résultat est donc une énorme déception pour Elyes Skhiri et ses coéquipiers, quarts de finaliste de la dernière CAN et qui espéraient entamer la compétition du bon pied. Pour la Namibie, c’est une belle option pour la qualification dans un groupe où l’on retrouve également le Mali et l’Afrique du Sud.

Ouest-France