Drame de Kaloum: Le directeur préfectoral du Commerce de Kindia sensibilise les populations pour atténuer la crise

Après l’incendie du principal dépôt des produits pétroliers de Kaloum dans la capitale guinéenne, début de semaine, provoquant une crise de carburant dans tous le pays, le Directeur préfectoral du Commerce, de l’industrie et des PME de Kindia, Mamadou Sylla, a fait une sortie médiatique le mercredi 20 décembre 2023. C’est après avoir effectué une visite dans des centres d’activités commerciales pour s’enquérir de la réalité des prix au marché.
Dans sa tournée, il s’est informé sur les prix pratiqués par les commerçants et a mis en garde des individus qui profitent de ce moment de crise pour augmenter leur gain au détriment de la population.

« Ce drame, je le dirai avec d’amertume est un élément néfaste enregistré dans les archives de notre pays. … Nous compatissons avec les victimes. Nous saluons la volonté politique de son excellence Colonel Mamadi Doumbouya et son gouvernement. Que Dieu nous protège pour revivre une telle situation dans l’avenir », a dit Mamadou Sylla.

S’exprimant sur la situation difficile de la vie durant ce moment de crise de carburant, le Directeur dit : « cette cherté des prix liée à cette circonstance est le fruit de la mauvaise foi de certaines personnes. Ces personnes veulent se faire passer par des businessmen de crise. Elles profitent sur le dos des pauvres citoyens pour chercher leurs gains illicites. Mais le département du ministère en charge de l’industrie et des PME a pris des dispositions contre ces individus malintentionnés ».

Répondant à la question de savoir quelles sont ces mesures prises, Mamadou Sylla informe qu’au niveau préfectoral, un comité est mis en place, dans lequel figurent les acteurs du commerce. A l’en croire c’est ce comité qui ira à la recherche de ceux qui vont se livrer à la vente illicite du carburant. Il avertit que toute personne prise avec un bidon d’essence ou de gas oil et est entrain de spéculer ces produits sera interpellée et mise à la disposition de la justice. La gendarmerie et la police sont mises en contribuer pour traquer ces citoyens indélicats. D’ailleurs, des numéros verts sont mis en place pour dénoncer toute pratique illicite dans ce domaine durant cette période de crise.
Le Directeur préfectoral du Commerce, de l’industrie et des PME de Kindia a invité la population de concourir à

effacer ce moment de tristesse et aider la nation à avoir la paix et la quiétude sociale.

Amadou Sylla/Lejour.info
Tél : 625 61 51 91