Black M, président du jury du Prix Découvertes RFI 2023

Le rappeur français d’origine guinéenne Black M est le président du jury du Prix découvertes RFI 2023. L’ancien membre de Sexion d’Assaut a fait paraître en octobre dernier La légende black et il doit fêter ses 10 ans de carrière solo sur scène l’an prochain. Sur sa route, il y a bien sûr la Guinée et des racines africaines qu’il revendique dans ses chansons.

À Conakry, le portrait de Black M s’affiche en grand sur les panneaux publicitaires le long des artères grouillantes. Le président du jury du Prix Découvertes RFI 2023 est considéré comme un « enfant du pays » et une fierté nationale. « La dernière fois que je suis parti pour faire un gros concert (en Guinée), c’était en 2016. C’étaient des images incroyables, c’est gravé à jamais, confiait-il dans l’émission Vous m’en direz des nouvelles. Je ne vais pas dire que c’est mon premier public, parce que mon premier public est en France (…) Mais le public guinéen, quand il t’aime, il t’aime avec le cœur ».

Né le 27 décembre 1984 à Paris, Alpha Diallo grandit dans le très chic 7e arrondissement. Avec ses parents et ses frères et sœurs, il vit dans des chambres de bonne quand ses copains habitent dans de luxueux appartements. Expulsé un temps avec sa famille, il vivra même quelques mois chez l’un de ses amis. Le futur Black M commence à rapper à l’âge de 12 ans et écoute en boucle Michael Jackson. Il intègre bientôt le collectif Sexion d’Assaut, qui compte notamment dans ses rangs Gims, sous le nom de Black Mesrimes – référence à l’ex-ennemi public numéro 1, Jacques Mesrine- et fait un tabac.

C’est en 2014 que Black M se fait connaître du grand public en solo avec sa chanson Sur ma route. Son premier album, Les yeux plus gros que le monde, se vend à près de 700 000 exemplaires. En mai 2016, il est même pressenti pour participer à un concert célébrant le centenaire de la bataille de Verdun durant Première Guerre mondiale, mais son concert est annulé à la suite d’une polémique.

Partagé entre la France et la Guinée, Black M connaît bien le pays de ses racines, où il est très souvent retourné enfant et adolescent. Il ne manque d’ailleurs jamais d’y faire référence, lorsqu’il tourne le clip d’À l’ouest, avec MHD, dans les rues et sur les îles au large de la capitale guinéenne, ou signe On va Yeke, sur l’air du Yeke Yeke rendu célèbre par Mory Kanté.

Au fil de sa carrière, le rappeur d’origine peule a souvent évoqué l’Afrique. Il a aussi fait des featuring avec de nombreuses stars du continent. Ayant enregistré avec Youssou N’Dour ou le Guinéen Kandia Kora, il envisage même de faire un album africain et d’organiser une grande tournée. Le projet n’a pas vu le jour, mais il en résultera notamment l’hymne du Sénégal pour la Coupe du monde de football 2018, Gainde (Les Lions) et une poignée de titres. Déjà présent avec sa kora sur Mama, Sidiki Diabaté est l’invité de C’est dieu qui donne, sorti en préambule de son dernier album.

Si on a souvent collé à Black M l’étiquette de rappeur familial -il a été juré dans les télécrochets The Voice et The Voice Kids en Belgique-, il n’en cite pas moins sa famille comme exemple. Faisant référence au titre de son tout dernier album, La légende Black, il expliquait sur le plateau de Vous m’en direz des nouvelles : « Ma légende black à moi, j’en ai plein, mais la première que j’aie envie de vous citer, ce sont mes parents (…) Quand je regarde leur parcours, du début jusqu’à aujourd’hui, je trouve ça légendaire de partir de l’Afrique, venir en tant qu’immigrés en France -avec toutes les difficultés qu’il y a, que ce soit là-bas ou ici – surmonter toutes ces choses, élever des enfants, travailler parfois avec un double emploi. »

C’est donc un rappeur revendiquant fièrement ses racines africaines et ayant un regard avisé sur le continent, qui succède à la diva nigériane Yemi Alade, à la tête du jury du Prix Découvertes RFI l’an passé. Ce jury réunira des professionnels de l’industrie musicale. L’annonce du vainqueur se fera le mercredi 13 décembre 2023. Pour la gagnante et le gagnant, l’enjeu est un prix de 10 000 €, un concert à Paris et une tournée en Afrique.

Par : Bastien Brun
Source: RFI