Burkina : De quoi a peur Mahamdou Bonkoungou après sa fuite vers la Truquie

Après le coup d’Etat contre le capitaine Ibrahim Traoré déjoué le 20 septembre 2023, le tout puissant homme d’affaires burkinabè, Mahamadou Bonkoungou, a pris la poudre d’escampette pour Istanbul après avoir mis sa famille en « sécurité »

Le très sulfureux Mahamadou Bonkoungou a précipitamment quitté le Burkina Faso pour la Turquie. Un départ qui paraît la première étape d’un exile qui risque de prendre des longs jours pour celui qui était « le parrain » de l’actuel président de la junte, Capitaine Ibrahim Traoré. Entre les deux ce n’est plus le parfait amour. Car ils sont entrés en brouille récemment alors que c’est lui qui a financé le coup d’Etat du 30 septembre 2022 contre le Colonel Damiba. Aujourd’hui, le patron d’Ebomaf couvre le capitaine putschiste d’injures que la pudeur et la vertu nous empêchent de répéter ici.

La rupture de banc entre les deux hommes découle, selon des sources sécurité burkinabé une sombre histoire d’argent. Mahamadou Bonkoungou, le patron d’Ebomaf, est soupçonné d’avoir trempé dans le coup d’Etat déjoué le 20 septembre dernier. « Ce n’est pas pour rien qu’il a mis sa famille en sécurité avant de prendre la poudre d’escampette » nous informe un observateur bien introduit du côté de Ouagadougou.

L’homme rêve accéder au Palais Kossyam, à l’image de Patrick Talon au Bénin. Mais à la différence de taille. Le PDG d’Ebomaf, le vrai patron de la formation politique, Parti panafricain du salut (PPS) compte passer par la transition qu’il compte provoquer en finançant un autre coup d’Etat .

Focus Lejour.info