Meurtre du rappeur Tupac : un suspect arrêté et inculpé plus de 27 ans après les faits

Un homme a été arrêté et inculpé dans l’affaire du meurtre du rappeur Tupac Shakur, tué en 1996 dans une fusillade. Le suspect interpellé, Duane Davis, n’est nul autre que l’homme assis à l’avant de la voiture d’où avaient été tirés les coups de feu.Dans des mémoires parues en 2019, ce dernier avait fait de nouvelles révélations sur son implication dans l’affaire.

C’est un rebondissement inattendu : aux États-Unis, la police vient d’arrêter et d’inculper un homme accusé du meurtre du rappeur Tupac Shakur, mort en 1996. À l’époque, l’artiste avait été tué dans une fusillade mortelle à Las Vegas. Pendant plus de vingt-cinq ans, l’affaire n’a jamais été élucidée. Mais avec l’arrestation de Duane « Keffe D » Davis ce vendredi dans le Nevada, l’enquête pourrait finalement bien connaître un pas de géant.
Des mémoires révélatrices en 2019

L’homme, aujourd’hui âgé de 60 ans et bien connu de la police locale, car impliqué dans plusieurs affaires criminelles à Las Vegas, avait déjà admis son implication dans la fusillade en 2010, alors qu’il risquait la prison à vie pour trafic de drogue. C’était la première fois qu’il acceptait de parler de l’assassinat aux autorités. « Ils ont promis qu’ils détruiraient l’acte d’accusation et qu’ils arrêteraient le grand jury si je les aidais », expliquait l’homme dans ses mémoires en 2019. Dans ce livre, il avait reconnu pour la première fois son implication dans l’affaire.

Lors de la fusillade, Tupac avait été touché par des coups de feu venus d’une Cadillac blanche. Dans son ouvrage, Duane Davis avait donc indiqué avoir été installé sur le siège passager avant. Mais il a longtemps prétendu que les tirs provenaient de l’arrière du véhicule. Son neveu Anderson, assis à cet endroit et rival connu de Tupac Shakur, avait été mis en cause après le meurtre, mais il était décédé seulement deux ans après les faits, en ayant toujours clamé son innocence.

Considéré comme l’un des plus grands rappeurs de son temps, Tupac Shakur a été nominé six fois aux Grammy Awards. Mort à l’âge de 25 ans, ses titres All Eyez on Me, Changes ou encore California Love demeurent des morceaux parmi les plus précurseurs de l’histoire de ce genre musical. Sa mort est intervenue alors que son label musical était en pleine rivalité avec celui d’un autre rappeur à succès à la même époque, Notorious Big. Ce dernier est, lui aussi, décédé dans une fusillade quelques mois plus tard.

TF1