Information libre et instantanée

Adoption d’un projet de décret sur la création d’une banque nationale d’investissement

87

Le projet de décret portant statuts particuliers de la Banque Nationale d’Investissement de Guinée a été adopté par le conseil des ministres du jeudi 23 janvier à Conakry. Et dans son exposé, le Gouverneur a rappelé que la Banque Nationale d’Investissement de Guinée SA a été agréée par Décision du Comité des Agréments du 03 Octobre 2018, conformément aux dispositions de la Loi L/2013/060/CNT portant Réglementation Bancaire en République de Guinée.
Selon Lounceny Nabé, la Banque Nationale d’Investissement de Guinée a un capital social de 100 milliards de GNF, entièrement libéré et réparti comme suit :
–État Guinéen 60%
–BCRG 30%
– Afriland First Bank 10%
Le Gouverneur de la BCRG a également indiqué que « la BNIG S.A. est une banque d’investissement qui répond au souci du Gouvernement de doter la Guinée d’un instrument de promotion de l’entreprenariat et de mise en application de sa politique dans les domaines économique et social. Elle a pour but essentiel de promouvoir et d’accompagner les entrepreneurs guinéens, jeunes et femmes notamment, dans leurs différentes activités, conformément à la politique et à la vision du Gouvernement ».
Par ailleurs, a ajouté le gouverneur de la BCRG, la Banque Nationale d’Investissement de Guinée est appelée à prendre des participations et à financer les entreprises qu’elle organise. A ce titre, elle bénéficie des exonérations d’impôts et taxes sur ses contrats et revenus divers, sur les emprunts contractés, sur les revenus de ses participations et sur divers produits de ses investissements.
Cependant, « la BNIG SA ne collecte pas de dépôts de la clientèle, mais joue plutôt le rôle de pépinière de clients pour les banques commerciales.
La rémunération des bons d’investissement par la BNIG SA est fixée à 3% l’an. Ces bons d’investissement peuvent être éligibles aux guichets de refinancement de la BCRG et sont admis en constitution des réserves obligatoires ».
Lounceny Nabé a enfin soutenu que « pour adapter le cadre de réglementation et de contrôle de cette Institution, la Banque Centrale a introduit au Comité des Agréments un projet de révision de l’agrément de la BNIG SA, qui la classe désormais dans la catégorie des ‘’Institutions Financières Spécialisées’’, ne collectant pas de dépôts, conformément aux dispositions de la Loi bancaire ».

 

lejourinfo@gmail.com

Les commentaires sont fermés.