Information libre et instantanée

Cameroun : Aboubakar et Billong cités dans un gros scandale en Turquie

82

’est l’affaire qui secoue le football turc ces derniers jours ! Sacré champion à la différence de buts devant Galatasaray, Besiktas se retrouve en effet accusé d’avoir gagné son titre de manière déloyale grâce notamment à son carton contre Hatayspor (7-0) le 1er mai à 4 journées de la fin. Au centre des soupçons, on retrouve deux Camerounais : le défenseur central d’Hatayspor, Jean-Claude Billong, très mauvais ce jour-là et remplacé dès la mi-temps alors que le score était déjà de 5-0, et son compatriote du Besiktas, Vincent Aboubakar.

Les médias locaux sont persuadés que Billong a accepté de lever le pied en échange d’un deal conclu avec Aboubakar qui lui aurait promis d’utiliser de toute son influence pour lui offrir une première convocation en sélection. Celle-ci arrivera 4 jours plus tard avec la présence pour la première fois du natif de Mantes-la-Jolie dans la présélection du sélectionneur Toni Conceiçao pour les matchs amicaux contre le Nigeria puis dans sa liste finale 15 jours plus tard.

Billong – «je n’ai jamais et ne ferai jamais de trucage de matc

Une simple coïncidence pour Billong qui dément avoir volontairement levé le pied. «La convocation en équipe nationale est arrivée avant le match de Besiktas. Il y a aussi de la correspondance pour l’attester. Cette convocation est intervenue parce que j’ai fait du bon travail à Hatayspor. J’attends avec impatience le début de la prochaine saison», a soutenu l’ancien de Benevento, soucieux de défendre son intégrité, dans des propos rapportés par la presse camerounaise.

«Les nouvelles de Turquie me rendent triste. J’ai fait une excellente saison à Hatayspor, nous avons terminé la Super League dans le top 6 et J’ai été appelé en équipe nationale du Cameroun. Je tiens à préciser que je n’ai jamais et ne ferai jamais de trucage de match. Je défendrai mon honnêteté et mon professionnalisme jusqu’au bout. Et je suis d’accord pour qu’une institution indépendante en Turquie mène une enquête sur ces accusations», a assuré Billong, poussé vers la sortie par ses dirigeants et dont l’avenir ne devrait plus s’écrire à Hatayspor même s’il venait à être lavé de tout soupçon…

Afrik-foot.com

 

Les commentaires sont fermés.