Accueil International Xi Jinping souligne le rôle de la finance au service de l’économie...

Xi Jinping souligne le rôle de la finance au service de l’économie réelle

268
0

Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a souligné que la Chine devrait approfondir la réforme structurelle du côté de l’offre dans le secteur financier et renforcer la capacité du secteur à servir l’économie réelle.

M. Xi a fait ces remarques vendredi après-midi en présidant une session d’étude de groupe du Bureau politique du Comité central du PCC.

Le pays doit maintenir un juste équilibre entre le maintien de la croissance et la prévention des risques, et gérer les risques dans les secteurs clés de manière ciblée et efficace, a-t-il déclaré, ajoutant que la Chine devait approfondir l’ouverture du secteur financier.

Xie Duo, secrétaire du Comité du Parti pour Silk Road Fund Co., Ltd et président de ce fonds, a fait un exposé sur la question et fait des suggestions.

M. Xi a souligné que la finance était un élément essentiel de la compétitivité du pays, que la sécurité financière était un élément important de la sécurité nationale et que le système financier était un système fondamental majeur du processus de développement économique et social.

Bien que que des réalisations historiques ont été accomplies dans le secteur financier depuis la réforme et l’ouverture, la structure du marché, la philosophie de fonctionnement, la capacité d’innovation et le niveau de service du secteur ne satisfont pas encore aux exigences d’un développement économique de haute qualité, a-t-il indiqué.

Le pays doit promouvoir un développement de haute qualité du secteur, en mettant l’accent sur l’amélioration des services financiers et la prévention des risques financiers, a-t-il ajouté.

Il a également souligné que la finance devait jouer son rôle en servant l’économie réelle, en tenant compte du développement économique et social, tout en répondant aux besoins du peuple, ajoutant que l’économie et la finance étaient interdépendantes et devaient progresser et prospérer ensemble.

Pour approfondir la réforme structurelle du côté de l’offre dans le secteur financier, la Chine doit mettre en oeuvre la nouvelle philosophie de développement et se concentrer sur les domaines clés pour permettre au secteur de fournir de meilleurs services à l’économie réelle et au peuple, a-t-il déclaré.

L’importance c’est l’optimisation du système financier, a-t-il indiqué, appelant à des améliorations de la structure de financement ainsi que des systèmes des institutions financières, du marché et des produits.

Un système bancaire à plusieurs niveaux avec une large couverture et une expertise diversifiée doit être mis en place, alors que des produits financiers personnalisés et différenciés répondant à la demande du marché doivent être encouragés, a-t-il déclaré.

Le nombre de petites et moyennes institutions financières ainsi que leur proportion commerciale doivent être augmentés, alors que les services financiers destinés aux petites et micro-entreprises ainsi qu’à l’agriculture, aux zones rurales et à la population rurale doivent être améliorés, a déclaré M. Xi.

Il a mis l’accent sur la nécessité d’établir un marché des capitaux standard, transparent, ouvert, dynamique et résistant, doté d’accords institutionnels fondamentaux sains, d’une gestion appropriée de l’accès au marché et de sa sortie, et d’une supervision intégrale des transactions renforcée.

Il a déclaré que des services financiers favorables au développement de systèmes de développement industriels, commerciaux, régionaux et écologiques d’une économie modernisée seraient fournis.

Un système de services financiers global et à plusieurs niveaux, comprenant des capitaux à risques, des emprunts bancaires et des marchés obligataires et boursiers, sera mis en place, a-t-il ajouté. FiSuivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.

Source:Agence de presse Xinhua

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here