Home Afrique Voici le nouvel homme fort du Tchad : Général Mahamat Idriss Déby...

Voici le nouvel homme fort du Tchad : Général Mahamat Idriss Déby Itno

388
0

Après la mort du Maréchal Idriss Déby, blessé au front, alors qu’il dirigeait ses troupes contre des rebelles venus de Libye, c’est un de ses fils, général quatre étoiles qui a pris les commandes.  Agé de 37 ans et commandant de la garde présidentielle, Mahamat Idriss Déby Itno, dirigera un conseil militaire chargé de remplacer le défunt président, a annoncé l’armée à la radio d’État.

« Un conseil militaire a été en mis en place dirigé par son fils, le général Mahamat Idriss Déby Itno », a déclaré le porte-parole de l’armée, le général Azem Bermandoa Agouna, dans un communiqué lu à l’antenne de la Radio nationale. « Le conseil s’est aussitôt réuni et a promulgué la charte de transition », a-t-il ajouté.

Idriss Déby Itno, âgé de 68 ans venait d’être réélu pour un 6ème mandat. Lui-même venu au pouvoir en 1990 après avoir chassé Hissène Habré, il dirigeait le Tchad, un des pays les plus pauvres du monde,  depuis 30 ans.

Les rebelles, que l’armée avait assuré avoir défaits dans les combats, avaient affirmé dans un communiqué que Idriss Déby avait été blessé, mais l’information n’avait pas été confirmée de source officielle indique l’AFP.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here