Home Politique Vers un procès contre Alpha Condé pour « crimes de sang »...

Vers un procès contre Alpha Condé pour « crimes de sang » : les victimes en audition devant les juges

129
0

Comme par coïncidence, 72 heures après qu’on soit informé de la volonté ouverte d’Alpha Condé de reconquérir son pouvoir depuis la Turquie, son lieu d’exil, on apprend qu’à Conakry la justice se bouge pour mettre le grappin sur l’ancien président de Guinée, délogé par un putsch militaire le 5 septembre 2021 alors qu’il venait d’entamer un 3ème mandat pour six ans.

En Guinée, la justice poursuit l’ancien président et plusieurs dignitaires de son régime pour meurtres, assassinats, homicide volontaire, tortures, enlèvements, complicité notamment. Le dossier ouvert depuis début 2022 est désormais activé. Selon nos informations, les victimes et les familles des victimes de crimes de sang enregistrés les 11 années du règne d’Alpha Condé, commencent à être entendues à la Cour d’Appel de Conakry. Au total 260 témoins sont attendus devant les juges. Les vendredis sont réservés pour leurs auditions.

Alpha Condé qui doit être informé de ce qui se trame contre lui à Conakry, a déjà choisi sa ligne de défense.

Désormais, la guerre est ouverte entre lui et son tombeur Mamadi Doumbouya qu’il indexe comme un homme de la France. D’ailleurs l’ancien président qui renoue avec son réseau à l’international soutient que Paris a facilité sa chute via notamment son actuel ambassadeur en Guinée. Quant au Colonel Doumbouya qui dirige la Transition à sa guise semble s’appuyer sur la justice pour dissuader ses adversaires dont le chef de fil n’est autre qu’Alpha Condé devenu libre de ses mouvements avec la bénédiction de son ami Recepp Erdogan.

Sam Baly/Le Jour

Pour faire connaitre vos produits et services à l’international, utilisez .

C’est gratuit, simple et rapide!