Information libre et instantanée

Urgent : la Cour d’Appel de Conakry libère les 7 opposants de Kindia

145

Les opposants à un mandat de plus pour le président Alpha Condé, arrêtés, jugés et condamnés récemment à Kindia ont été libérés ce matin à Conakry par la Cour d’Appel « pour délit non constitué ».

Arrêtés lors d’un meeting, tenu le samedi 4 mai pour accueillir le chef de l’Etat, au stade préfectoral Fodé Fissa de Kindia, ces opposants avaient été jugés et condamnés le mardi 7 mai par le tribunal de première instance de cette ville. Dans l’ensemble, ils ont écopé de trois mois de prison ferme et d’une amende de cinq cents mille francs, chacun.

Le lendemain, ce verdict a été récusé par le cabinet ministériel qui a instruit la Cour d’Appel de reprendre le jugement.

Chose faite ce matin.

Par ailleurs, une source nous informe que le procureur et le président du tribunal de Kindia devrait être entendus le Conseil supérieur de la magistrature. En tout, la sévérité du verdict a suscité l’indignation générale.

Le ministre de la Justice, Me Cheikc Sackho dont les réformes au sein l’appareil judiciaire du pays sont de plus en plus palpables n’a pas manqué de sévir.

 

Les commentaires sont fermés.