Home Politique TPI de Dixinn : Saikou Yaya Barry et Ibrahima Diallo ont passé...

TPI de Dixinn : Saikou Yaya Barry et Ibrahima Diallo ont passé une longue audition ce jeudi

282
0

L’ancien député UFR, Saikou Yaya Barry et Ibrahima Diallo, responsable en charge des Opérations du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), inculpés et détenus à la maison centrale de Conakry depuis le 4 août 2022 ont été auditionnés ce jeudi par le doyen des juges au tribunal de première instance de Dixinn. Une audition qui a duré plusieurs heures en présence de leur défense.

Poursuivis pour des faits de «participation délictueuse à un attroupement interdit, troubles à l’ordre public, destruction de biens publics et privés, incendies volontaires, pillages et coups et blessures», ils ont tous été arrêtés au lendemain des manifestations organisées par le FNDC dans le Grand Conakry pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Des manifestations interdites par les autorités et durement réprimées par les forces de défense et de sécurité faisant officiellement 5 morts, plusieurs blessés, plus de 50 arrestations et d’importants dégâts matériels.

Les accusés rejettent en bloc c’est dont on les reproche. Après l’audition, ils ont été ramenés à la maison centrale pour rejoindre leur compagnon, Foniké Mengué, qui lui n’a pas été auditionné. Quand est-ce le Coordinateur national du FNDC passera devant le doyen des juges ? Motus et bouche cousue.

Le Jour