Accueil SOCIETE Société : le Volontariat Français fête ses 10ans en Guinée

Société : le Volontariat Français fête ses 10ans en Guinée

119
0

Instituée depuis 2010 par le Ministre Français des Affaires Etrangères, la journée de volontariat Français est une opportunité de faire la promotion et la mise en valeur de l’engagement solidaire des volontaires français dans les pays d’accueils et de leurs structures d’accueil.

Chaque année, France Volontaire-plateforme française du volontariat international d’échange et de solidarité organise à travers le monde la journée du volontariat français(JVF) pour valoriser et rendre visible l’engagement des volontaires mobilisés sur le terrain.

C’est dans cette perspective que la journée de Volontariat Français a été célébrée ce vendredi 11 octobre 2019, au centre culturel franco-guinéen sous le thème (L’engagement en commun).

Ainsi, cette journée vise à mieux faire connaitre et reconnaitre la diversité des engagements volontaires, à fédérer les acteurs du volontariat français, en leur offrant un espace de rencontre, d’échange et découverte des missions des volontaires.

Elle est également une opportunité de présenter aux pays d’accueil, l’offre française du volontariat dans sa diversité et la pluralité des structures d’envoi et des autres qui partagent des valeurs communes de solidarité.

Prenant la parole, le représentant de France Volontaire en guinée, Telngar Rassembeye dira « cela fait 10 ans que France volontaire est né. Avec une volonté d’union, de rassemblement et de partage pour ainsi créer et célébrer aujourd’hui la décennie de la coopération de proximité. Ces dernières années, France Volontaire a apporté une évolution indéniable dans le monde du volontariat. Notamment, l’ouverture du volontariat français à toutes les nationalités à travers la loi VSI de février 2005 qui a permis d’envoyer des volontaires des pays du sud faire du volontariat dans d’autres pays du sud.(les jeunes guinéens n’étant pas du reste) ; en 2010 avec la création de l’Agence du service civique, une possibilité pour les jeunes des pays d’accueil des volontaires français, de pouvoir envoyer leurs jeunes faire des missions en France : c’est le volontariat international et réciproque. »

De poursuivre, l’Ambassadeur de France en Guinée, M. Jean-Marc GROSGURIN dira «Le Volontariat Français existe dans 55 pays dans le monde dont France Volontaire est représentée avec plus de 15000 volontaires.

Ces volontaires remplissent des missions de coopération et de développement. Ils participent également à la construction de la citoyenneté et du renforcement de la cohésion social.

Ils contribuent également à alerter les citoyens sur les enjeux et les défis du développement durable.»

De clôturer, Madame Kourouma Ramatoulaye, Secrétaire Générale du Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes dira en ces termes que le Gouvernement apprécie énormément la contribution des volontaires français au développement de la Guinée depuis de très longue année. Conscient de cette contribution inestimable du volontariat français, le gouvernement guinéen a pris des initiatives pour la création d’un enivrement favorable pour ce secteur.

Bah Thierno Oumar

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here