Accueil Sport Sierra Leone : une femme nommée coach d’un club de l’élite

Sierra Leone : une femme nommée coach d’un club de l’élite

278
0

East End Tigers FC, l’une des meilleures équipes de la Sierra Leone, a nommé l’ancienne internationale sierra-léonaise Victoria Conteh comme entraîneur principal, annoncent plusieurs médias.

Il s’agit de la première femme à être promue la tête d’une équipe de football masculine de première division au Sierra Leone, un pays ouest-africain dont la dernière participation en phase finale de la CAN date de 1996, en Afrique du Sud.

Conteh, ancienne star de la sélection féminine sierra-léonaise, a été sélectionneuse des joueuses de moins de 17 ans de son pays.

Avant de prendre en charge les célèbres East End Tigers, elle entraînait déjà une équipe masculine en deuxième division.

Pour son premier match sur le banc, le 21 décembre, son équipe a arraché un match nul 1-1 contre le FC Kallon de Freetown, une équipe de la capitale sierra-léonaise.

Victoria Conteh est seulement la deuxième femme coach d’une équipe de football de première division en Afrique, l’Éthiopienne Meseret Manni ayant dirigé le club de Dire Dawa en 2015.

La Sierra Leone est de même la seule fédération africaine de football à être dirigée par une femme en la personne de Isha Johansen.

En France, une seule femme a eu à diriger un club de football masculin, il s’agit de l’ancienne joueuse Corinne Diacre, passée par le banc de Clermont en Ligue 2 française (2014-2017) avant d’être promue à la tête des ’’Bleues’’, l’équipe nationale de France féminine, qu’elle dirige désormais.

Au Mali, après 20 mois passés à la tête du Comité de normalisation (CONOR), Fatoumata Guindo a passé la main en septembre dernier à Mamoutou Touré « Bavieux » comme président élu de la Fédération malienne de football.

APSN

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here