Home Afrique Sibeth Ndiaye : le SMS brutal que lui a envoyé Edouard Philippe

Sibeth Ndiaye : le SMS brutal que lui a envoyé Edouard Philippe

164
0
Edouard Philippe a l’habitude de garder son calme, mais certaines choses finissent par réellement l’agacer. D’où le texto plutôt sec qu’il a envoyé à Sibeth Ndiaye, la porte-parole du gouvernement, afin de mettre les points sur les i.

Edouard Philippe serait-il sur le point de quitter Matignon ? C’est la rumeur qui circulait en tout cas mardi dernier. Et comme le rapporte Le Parisien, cela a bien fait rire le Premier ministre. En apprenant ce début d’emballement, il a fait « spontanément » à un de ses collaborateurs un commentaire amusé. « Mais ils sont tous dingues ! », a-t-il lancé, le sourire aux lèvres. Depuis de nombreuses semaines, voire des mois, les rumeurs ne cessent de circuler sur un départ d’Edouard Philippe, dans le but de redevenir le maire du Havre. Mais ce sera pas à l’ordre du jour tant qu’il sera Premier ministre, affirme son entourage : il est aujourd’hui « totalement concentré et entièrement dévoué à sa tâche face aux défis majeurs qui attendent le pays ». Toutefois, il faut bien rappeler que la décision de son départ de Matignon ne sera pas forcément la sienne. Emmanuel Macron pourrait également le pousser vers la sortie. « Ce n’est pas lui qui a les clés, mais le président de la République. Ça ne sert à rien de gamberger et de s’agiter avant », affirme un proche d’Edouard Philippe au Parisien.

Quand Edouard Philippe donne un ordre à Sibeth Ndiaye

Pour certains commentateurs de la vie politique, une éviction paraît compliquée : Edouard Philippe est devenu plus populaire qu’Emmanuel Macron dans les sondages, tout particulièrement depuis le mois dernier. « C’est devenu le messie, notre Johnny, tout le monde se l’arrache, s’amuse un parlementaire dans Le Parisien. Le président va avoir beaucoup de mal à se débarrasser de lui. » Selon un ministre, « s’il le fait, Edouard deviendra un martyr, et même un potentiel rival pour la suite ». De quoi générer quelques tensions entre les deux têtes du gouvernements, qui pourraient bien finir par s’affronter. Mais pas du tout dans l’immédiat, selon un intime d’Edouard Philippe : « Il garde la tête froide. Il ne compose pas avec l’air du temps. » Mais le Premier ministre peut aussi perdre son calme lorsqu’une information l’agace vraiment. Quand les tensions entre lui et Emmanuel Macron, ont commencé à faire l’objet de nombreux articles, il a envoyé, selon Le Parisien, un SMS très sec à Sibeth Ndiaye : « Tue-moi ça ! » La porte-parole du gouvernement s’est exécutée : en avril dernier, elle a démenti toute tension entre les deux hommes. « Les histoires de dissensions entre le président de la République et le Premier ministre sont des billevesées, avait-elle assuré sur CNews. Nous avons un alignement parfait entre le Premier ministre et président de la République, chacun dans son rôle. » Cela n’aura toutefois pas suffi à « tuer » cette information…

Voici.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here