Home Politique RPG/UFDG : quand deux frustrés s’associent ! (MSB)

RPG/UFDG : quand deux frustrés s’associent ! (MSB)

63
0

Le parti de l’ancien président Alpha Condé, le RPG Arc-en-ciel est annoncé ce mercredi 11 mai au siège de son principal adversaire l’UFDG de Cellou Dalein Diallo pour, dit-on, une réunion de concertation autour du chronogramme des futures échéances électorales.

S’il y a un exploit que la junte militaire au pouvoir en Guinée aura réussi, c’est bien de pouvoir associer deux ennemis jurés autour d’une table. Oui, ce n’est pas un rêve. Loin de là. Les membres de l’ancien parti au pouvoir, le RPG Arc-en-ciel sont attendus ce mercredi au siège de l’UFDG, son principal adversaire.

C’est le parti de l’ancien président Alpha Condé qui a fait l’annonce mardi à travers un communiqué. Le parti fait état d’une réunion de concertation autour du chronogramme électoral. Du moins, c’est ce qui est annoncé officiellement, mais officieusement l’objectif est tout autre.

Vous n’êtes pas sans savoir que les deux grands partis sont bousculés en ce moment par la junte au pouvoir. Du côté du RPG, la plupart des gros bonnets du parti, à savoir : le PM Kassory Fofana, Damaro, Diané, sont enfermés à la Maison centrale de Conakry. Ils sont poursuivis par la CRIEF pour, entre autres, « détournement de fonds publics, blanchiment d’argent et de corruption ». Du côté de l »UFDG, la maison de son président a été détruite par les militaires au pouvoir.

En des termes plus clairs, ça ressemble plutôt à deux « frustrés » qui n’ont vraiment pas le choix que de s’associer, quitte à oublier le passé.

Mamadou Sarifou Barry