Home Afrique Qui est Général Mahamat Idriss Déby le nouvel homme du Tchad

Qui est Général Mahamat Idriss Déby le nouvel homme du Tchad

212
0

Né en 1983, le général Mahamat Idriss Déby Itno est l’un des fils du défunt président Idris Deby. On le surnomme Mahamat Kaka, parce qu’il a été élevé par sa grand-mère. Kaka veut dire grand-mère dans l’arabe local tchadien.

Mahamat Idriss Déby Itno, aujourd’hui, âgé de 37 ans est un pur produit de l’armée. Il a d’abord suivi les cours du Groupement des écoles militaires interarmées du Tchad. Puis il s’est inscrit en France, au lycée militaire d’Aix-en-Provence, où il n’est resté que trois mois.

Dès son retour au pays, son père l’a versé dans la Direction générale de service de sécurité des institutions de l’État (DGSSIE), la garde présidentielle.

En 2009, alors qu’il est âgé de 25 ans, Mahamat Idriss Déby participe à la bataille victorieuse d’Am-Dam contre une coalition rebelle, menée par Timan Erdimi, dans l’est du Tchad.

Mahamat Idriss Déby Itno : que savons-nous du fils de Deby, qui dirige désormais le Tchad ? - BBC News AfriqueUne année plus tard, le jeune militaire qui s’est aguerri sur le terrain, au fil du temps, reçoit, au sein de la DGSSIE, le commandement de l’escadron blindé et des gardes du corps. En 2012, il est nommé à la tête du groupement chargé de la sécurité du palais présidentiel ; un poste qui démontre la confiance qui lui était accordée.

Au coté des Français en 2013 dans le nord du Mali

Mais c’est en 2013, que ce général quatre étoiles, se serait distingué. C’est via sa nomination au poste de commandant, en second, des Forces armées tchadiennes, qui interviennent dans le nord du Mali (FATIM), sous les ordres du général Oumar Bikomo, qu’il marque les esprits. Celui qui a côtoyé les forces françaises et occidentales au Sahel, apparaissait déjà comme un interlocuteur crédible à leurs yeux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here