Home Politique Qui est le Colonel Ibrahima Sory Bangoura, nouveau ministre de l’Urbanisme, de...

Qui est le Colonel Ibrahima Sory Bangoura, nouveau ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire ?

176
0
Qui est le Colonel Ibrahima Sory Bangoura, nouveau ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire ?Qui est le Colonel Ibrahima Sory Bangoura, nouveau ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire ?

Précédemment, chef d’état-major adjoint de l’Armée de terre, le Colonel Ibrahima Sory Bangoura est l’un des deux nouveaux ministres à bénéficier ce samedi 20 août de la confiance du Chef de l’État, chef suprême des Armées, le Colonel Mamadi Doumbouya. C’est un vétéran des forces armées guinéennes (FAG) qui a gravi les échelons au gré d’un parcours militaire bien rempli.

Le Colonel Ibrahima Sory Bangoura qui fait nouvellement son entrée au sein du Gouvernement de Transition à l’occasion du mini-remaniement ministériel, est sur le plan académique titulaire d’un Master 2 en Stratégie, Défense, Gestion des crises et des catastrophes de l’Université de Yaoundé 2 au Cameroun. Il a rejoint les rangs des forces armées guinéennes (FAG) le 1 décembre 1985 et entamé son cursus militaire par le Peloton d’Elèves Gradés (PEG) en 1987 équivalent du CAT1; en 1990 il obtient son Certificat Militaire (CM1) de l’ENSOA de St-Mixent (France); il valide en 1999 son Cours d’Application des Officiers de l’Infanterie à Montpelier (France).

En 2003, il suit des Cours de Futurs Commandants d’Unités (CFCU) à Montpelier (France) ; il décroche son diplôme d’Etat-major en 2008, avant de parachever sa formation militaire en décrochant son diplôme d’Ecole de Guerre de Yaoundé au Cameroun en 2012. Il détient par ailleurs un Brevet Militaire Parachutiste à Pau (France); a suivi l’entraînement Commando Niveau 1 à Montlouis (France); Moniteur Commando à Montlouis (France) et une Formation en Sécurité VIP à la Havane (Cuba). Le Colonel Ibrahima Sory Bangoura a également suivi le stage de RANGERS, de Chef de groupe TAP à Pau (France); de Chef de section TAP à Pau (France); de Combat en montagne à Briançon (France).

Le nouveau ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire a une longue expérience administrative et opérationnelle. Il a été Officier chargé du Bureau des opérations et instruction au BASP (Bataillon autonome de la sécurité Présidentielle) de 2001 à 2003; Commandant de la Compagnie d’Intervention Sécurité (CIS) au BASP de 2004-2006; Commandant de Promotion au Cours d’Application des Officiers de L’Infanterie en 2006; Commandant Adjoint de la Compagnie de Protection Physique du PRG au BASP de 2007-2008; Directeur du Centre d’instruction d’infanterie (CII) KM36 en 2011; Commandant du 1º Bataillon guinéen pour la Mission Multidimensionnelle Intégrée pour la Stabilisation du Mali (MINUSMA) en 2013; chef du Centre opérationnel du Poste Commandement Inter-Armée Elargi de l’EMGA en 2018; Chef de Corps du Bataillon du Quartier Général (BQG) de 2019 à 2021; il a activement participé à la rédaction du Projet de Loi sur la Loi de Programmation Militaire 2021-2026.

Il a participé à plusieurs campagnes des Nations-Unies, notamment en Sierra-Léone au sein de l’UNAMSIL entre 2000-2001; à la Mission Multidimensionnelle Intégrée pour la Stabilisation du Mali (MINUSMA) de 2015 à 2016.

 

DCI-PRG