Accueil Politique Que fait le Général Sékouba en Libye

Que fait le Général Sékouba en Libye

183
0

Le Général Sékouba Konaté ancien président de la transition en Guinée (2010) s’est récemment rendu en Libye, notamment à Benghazi, la zone occupée par le maréchal rebelle Khalifa Haftar.

Une fois avoir récupéré son passeport guinéen, renouvelé dans des conditions difficiles, l’ancien membre influent du CNDD, semble avoir retrouvé ses jambes après avoir été resté longtemps à Paris son lieu d’exil forcé.

Si officiellement, on rapporte qu’il a rencontré des hautes autorités du pays (lesquelles ?), et qu’il  s’est rendu dans les camps des refugiés sub-sahariens où il compte de nombreux compatriotes, il y a lieu de s’interroger sur le motif réel de cette visite. Est-il émissaire d’une organisation internationale pour rétablir la paix dans la fourmilière libyenne en ébullition ? Est-il en mission commandée d’une puissance étrangère ? Les questions ne manquent pas  pour les analystes politiques.

Le maréchal Haftar qui s’est emparé d’une partie du pays en défiant le gouvernement de Tripoli, reconnu par l’ONU, a aujourd’hui la bénédiction de toutes les puissances occidentales ayant cautionné la guerre en Libye et l’assassinat du Colonel Kadhafi en 2011.

Quant au Général Sékouba Konaté, son retour en Guinée se fait attendre ; le pouvoir de Conakry  ne semble pas disposé à le laisser rentrer.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here