Home Politique Putsch en Guinée : Réflexion sur le 5 Septembre (Par Pr Lanciné...

Putsch en Guinée : Réflexion sur le 5 Septembre (Par Pr Lanciné Kaba)

96
0

“Comme il se doit, nous rendons hommage à Dieu. À Lui seul appartient le pouvoir, et il le donne à qui il veut et quand il veut.”

Alpha Conde eut ses chances avec les populations de Guinée. Dimanche dernier, cependant, il fut déposé par de jeunes officiers épuisés des inepties de son régime. Le colonel Mamadi Doumbouya des forces spéciales assume désormais les destinées de la nation guinéenne.

La tâche est difficile et lourde. Les présidents Touré, Conte, Dadis, Konate ont régné avant Alpha Conde. L’histoire les jugera.

La presse nationale et internationale s’appuya un peu trop, ces jours derniers, sur l’âge du Colonel Doumbouya et de son origine “Malinke” de Kankan.” Qu’importent l’âge et l’ethnicité! La valeur n’attend pas le nombre des années et encore moins l’origine ethnique. Napoléon était Corse d’origine.

John F. Kennedy était bel et bien d’origine irlandaise et catholique dans un pays à majorité protestante et diverse. Barrack Obama assuma la présidence comme le premier noir américain dans une république où les noirs constituent une minorité! Tout comme Doumbouya, Kennedy et Obama étaient jeunes et de son âge.

Le bon sens et l’amour du pays doivent prévaloir au-dessus de toute autre considération. Il faut y ajouter le sens de l’unité, de la concorde et le respect de la vie humaine.

Quelles que soient leurs origines ethniques, les guinéennes et guinéens savent, et depuis longtemps, travailler, coopérer et coexister. Leurs ancêtres ont bâti ensemble les quatre régions naturelles de la Guinée: Kankan, Kindia, Mamou, Dabola, Zerekore, Kissidougou et Macenta, entre autres. Ces villes reflètent la diversité et l’unité de la nation guinéenne. La paix et l’unité aident les pays à progresser et à développer. La Guinée a besoin de ces vertus et de ces forces, et non pas du tribalisme qui divise.

Colonel Doumbouya, je suis originaire de Kankan. Nous ne nous connaissons pas. Mais cela importe peu. Mon souhait est que vous donniez aux Guinéens un sens de l’Etat et de la nation pour faire démarrer les grands projects. Que votre gouvernement travaille pour l’intérêt national et sache dépasser les considérations tribales qui retardent le pays. Je souhaite que vous ayez, comme le défunt président Jerry Rawlings du Ghana, une vision dynamique du futur de la Guinée.

e prie que soyez un guide éclairé et que sous votre direction le pays se réalise enfin.

Que les prières el les bénédictions de Karammo Sekouba et de Karammo Talibi vous accompagnent, vous et votre équipe afin que la Guinée bouge.”

Lansine Kaba

Professeur en retraite.

Evanston, Illinois

USA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here