Home Politique Putsch en Guinée: La Nouvelle Donne prend acte et se dit vigilent

Putsch en Guinée: La Nouvelle Donne prend acte et se dit vigilent

86
0

Communiqué de PresseConakry, Dakar, Paris, New York, le 07 Septembre 2021

La Nouvelle Donne, (Collectif des cadres guinéens de l’étranger pour la bonne gouvernance et la promotion de la démocratie en Guinée et en Afrique de l’ouest) prend acte du coup de force en Guinée contre le Président Alpha Condé le dimanche 05 septembre 2021 par Comité National de Rassemblement et de Développement (CNRD) et la nouvelle situation socio-politique que cela engendre.

La Nouvelle Donne rappelle toutefois « que prendre acte » du coup de force perpétré contre le Président, qui a été déchu avec son régime, ne constitue point un blanc-seing accordé au CNRD. La Nouvelle Donne reste vigilante. Un putsch militaire, quel que soit son motif, est un événement éminemment condamnable. La Nouvelle Donne promeut de manière non ambiguë une alternance démocratique pour asseoir les bases d’une nouvelle direction et une orientation démocratique pour la Guinée, élaborée de manière inclusive. La durée et le chronogramme définis conjointement entre le CNRD, la société civile et tous les corps intermédiaires de la société guinéenne seront exclusivement basés sur l’objectif principal de la transition : préparer les bases solides d’une nouvelle Guinée dont le point de départ sera l’organisation d’élections libres et transparentes

La Nouvelle Donne déplore bien évidemment que ce soit un coup de force qui puisse constituer l’espoir d’une transition vers une nouvelle Guinée. La situation qui prévalait dans le pays sous l’autorité des dirigeants déchus, rendait un coup d’État hélas possible. C’est pourquoi, La Nouvelle Donne recommande à la communauté internationale (CEDEAO, UA, UE, etc.) et les pays amis de la Guinée d’acter la nouvelle situation et accompagner la Guinée à se reconstruire. A ce titre, les sanctions de principe sont inappropriées, la communauté internationale étant restée sourde à l’appel à l’aide des acteurs du changement en Guinée.

La Nouvelle Donne présente ses condoléances les plus attristées aux proches de toutes les victimes d’atrocités et de barbaries dans la lutte pour une Guinée meilleure. Elle exhorte la justice à identifier et juger les coupables.

Enfin, La Nouvelle Donne, animée d’une ambition saine pour une Guinée démocratique et, forte des réflexions qu’elle continue de produire, se met à disposition du CNRD dans un esprit d’ouverture aux autres forces vives de la diaspora, pour participer activement à la définition du contenu d’une transition apaisée et inclusive en Guinée.

Le collectif Nouvelle Donne

Contact Presse : contact-presse@lanouvelledonne.org

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here