Home Politique Prise du pouvoir par le CNDR: la CRD prend acte et espère...

Prise du pouvoir par le CNDR: la CRD prend acte et espère une Guinée démocratique…

86
0

Déclaration de la Convention Démocratique pour le Renouveau (CDR)

Le dimanche 5 septembre 2021 notre armée nationale, à travers son Groupement des Forces Spéciales conduite, par le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, nous a débarrassé le régime autoritaire, arrogant et corrompu du Président Alpha Condé. Cet acte salutaire et patriotique de la part de nos vaillants soldats parachève ainsi le combat du Peuple de Guinée qui, au prix de son sang,  s’est opposé aux dérives dictatoriales instaurées par M. Alpha Condé et son clan mafieux, qui comme des sangsues n’ont cessé de sucer les Guinéens durant ces onze dernières années.

La Convention Démocratique pour le Renouveau (CDR), fidèle à son engagement pour l’édification d’une Guinée unie et prospère, basée sur les principes cardinaux d’un Etat de droit, salue l’œuvre salvatrice du Comité National du Redressement et du Développement (CNRD) et prend acte de ce changement intervenu au sommet de l’Etat depuis le 5 septembre 2021.

Les actes posés par le CNDR: la libération des opposants politiques, la démilitarisation à outrance des zones jugées favorables à l’opposition du défunt régime, la punition des soldats indélicats, la garantie de sécurisation des citoyens et leurs biens, l’assurance accordée aux investisseurs étrangers et aux partenaires bis et multilatéraux, l’amorce d’une moralisation de la gestion de biens publics, le début des consultations nationales inclusives etc… sont des signaux encourageants et à saluer.

La Convention Démocratique pour le Renouveau encourage le CNDR à aller de l’avant sans rechigner pour briser l’ancien système qui a pris la Guinée en otage depuis 1958. Cela consisterait à  nous débarrasser de la démagogie, la délation, la flagornerie, la paraisse, l’oisiveté, la corruption. Il est temps, grand temps que nous les Guinéens, tous descendants de grands empires et royaumes ouest africains qui nous ont laissé des valeurs humaines inestimables, de retrouver la dignité perdue et le respect de la parole donnée.

Quant à la Communauté internationale (le Secrétariat Général de l’ONU,  l’Union Africaine, la CEDEAO) qui s’évertue à des condamnations contre « le coup d’Etat » et brandit des menaces, elle doit savoir que le peuple de Guinée n’a aucune leçon à recevoir d’elle. Ceux qui s’agitent aujourd’hui pour la libération du président déchu, Alpha Condé, ont été sourds et muets lorsque ce dernier et son clan opéraient leur putsch constitutionnel pour s’octroyer un 3ème mandat. A l’époque ni la répression sauvage contre les Guinéens opposés à ces barbaries d’un âge révolu, ni les appels au secours de nos populations en détresse, encore moins la saisine des instances de la CEDEAO n’ont fait bouger « ces donneurs de leçon » pour faire arrêter cette folie meurtrière du régime de Conakry.

Nous leur disons que le Peuple de Guinée est suffisamment mûr pour conduire son destin dans le chemin qu’il voudra afin de se doter d’un régime démocratique. Tous les amis de la Guinée doivent l’aider dans ce sens.

La CDR, dans son souci d’incarner une nouvelle génération fondée sur l’honnêteté, le travail, le respect des principes démocratiques et de la dignité humaine, se déclare prédisposée à accompagner le CNDR dans cette période décisive que traverse notre chère patrie pour bâtir une Guinée démocratique, unie et prospère.

Vive la Démocratie et la Paix

Disciplinés et unis, nous vaincrons

Que Dieu bénisse la Guinée

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here