Home Afrique Présidentielle sans Internet au Congo : Sassou prépare son holdup

Présidentielle sans Internet au Congo : Sassou prépare son holdup

122
0

Au Congo Brazaville, les électeurs étaient aux urnes ce dimanche 21 mars 2021 pour départager Denis Sassou Nguesso, 77 ans 36 passés au pouvoir et 7 autres opposants dont Guy-Brice Parfait Kolélas, le fils de l’opposant historique, Bernard Kolélas, aujourd’hui décédé.

Deux millions d’électeurs étaient aux urnes. Et si le scrutin s’est passé dans le calme, il n’y a pas eu d’affluence. Ce qui laisse prévoir un faible taux de participation. Une journée de vote calme mais sans Internet ni SMS. Le pouvoir comme en 2016 a coupé le réseau. L’objectif était d’empêcher l’opposition de faire circuler les résultats issus des bureaux de vote. Une manière pour Sassou de commettre le crime sans témoin. En tout cas, le vieux dictateur prépare déjà l’opinion avec son slogan « un coup KO ».

Car la coupure d’Internet complique la tâche aux observateurs. D’ailleurs l’Union Africaine n’a envoyé que 20 observateurs, au lieu de 60 initialement prévus, à cause de covid-19..

« Cela laisse présager des pratiques non démocratiques et des intentions floues sur le processus électoral. Ça provoque un sentiment de tripatouillage, de vol et de non transparence des élections. », note un observateur.

Le Jour

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here