Accueil Afrique Présidentielle au Sénégal: retour sur la journée électorale

Présidentielle au Sénégal: retour sur la journée électorale

520
0

Au Sénégal, les bureaux de vote ont ouvert ce matin à 8h (heure locale) pour les près de 6,7 millions d’électeurs appelés aux urnes pour élire leur président. Cinq candidats sont en lice, qui ont tous appelé à une forte mobilisation. Une journée de scrutin à suivre en direct sur rfi.fr. Les bureaux de vote ont fermé à 18h heure locale.

Notre direct est à présent terminé. Merci à tous ceux qui ont suivi le fil des évènements tout au long de la journée.

Les horaires sont indiqués en temps universel (TU) et heure locale.

Ce qu’il faut retenir :

  • Au Sénégal, ce 24 février, pas moins de 6,7 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes pour élire leur futur président, qui doit succéder au président sortant, Macky Sall.
  • Outre ce dernier, quatre autres candidats sont en compétition pour la magistrature suprême. Il s’agit de Madické Niang, d’Issa Sall, le très religieux candidat du Parti de l’unité et du rassemblement (PUR), d’Ousmane Sonko, le candidat du Pastef (Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité) et d’Idrissa Seck, pour la coalition Idy 2019.
  • Malgré l’impréparation à certains endroits et l’insuffisance des contrôles, le scrutin s’est globalement déroulé dans le calme, loin des aléas des législatives de 2017.
  • La participation en fin d’après-midi était estimée entre 55% et 70% dans certains quartiers de Dakar. Les quelque 32 000 Sénégalais inscrits sur les listes électorales en France ont cependant été moins nombreux à se déplacer: à peine 11% de participation à la mi-journée pour Paris, où le consulat avait mis en place des bureaux de vote aux Docks, en banlieue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here