Accueil SOCIETE Pour la prévention du SIDA : 1000 kits ruban rouges à la...

Pour la prévention du SIDA : 1000 kits ruban rouges à la disposition du système éducatif guinéen

109
0

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement a présidé ce jeudi, la cérémonie de remise officielle des kits de la méthode Ruban Rouge pour sensibiliser les enfants contre le VIH / SIDA.

La lutte contre le sida a amorcé un tournant avec la mise en œuvre des stratégies innovantes et grâce à l’engagement du Gouvernement guinéen et des partenaires qui accompagnent le Comité Nationale de lutte contre le sida (CNLS). Des efforts remarquables ont été enregistrés et continuent d’être accomplis. C’est pourquoi, sous le leadership du Premier ministre, Chef du Gouvernement Dr Ibrahima Kassory Fofana en sa qualité de Président du Comité National de Lutte contre le Sida, le gouvernement a entrepris l’introduction dans le système éducatif, les modules d’enseignement notamment la méthode du Ruban Rouge consacrés à la prévention du Sida.

La méthode Ruban Rouge est une méthode référencée par l’Unicef Copenhague et validée par l’UNESCO. Son enseignement visera principalement l’enseignement élémentaire et le premier cycle secondaire. L’instauration de la méthode Ruban Rouge dans le système éducatif démontre l’engagement des partenaires au côté du Président de la République et son Gouvernement, à œuvrer fortement pour l’amélioration de la qualité des populations.

Pour le Secrétaire Exécutif du Comité National de Lutte contre le Sida, les 1000 kits Ruban Rouge ont été fournis par Plan International et les méthodes seront distribuées dans les établissements à Conakry et à l’intérieur du pays. Dr Abass Diakité exhorte le Gouvernement et les partenaires aux développements, d’apporter un appui nécessaire pour doter tous les établissements  du pays.

Pour sa part, le Directeur National adjoint des opérations de Plan International a précisé que cet accompagnement de son institution s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de son nouveau plan stratégique qui a pour ambition de permettre à 2 2500 000  filles et jeunes femmes vulnérables et exclues de prendre des décisions éclairées au sujet de leur vie et d’être protégées des mutilations génitales féminines au cours des cinq prochaines années ‘’2020-2024’’.

Selon, Ouinsavi Medard, Plan International en collaboration avec l’INRAP à former 90 enseignants sur les fiches pédagogiques de l’éducation complète à la sexualité. Par ailleurs, Plan International compte couvrir 457 écoles du primaire et du secondaire sur la prévention des IST/VIH/SIDA à travers la méthode Ruban Rouge dans les différentes zones d’interventions conclu-t-il.

De son côté, le Premier ministre, Chef du Gouvernement a tout d’abord remercié Plan International pour ce geste important en faveur des écoles primaires et secondaires du pays. Selon Dr Ibrahima Kassory Fofana, prévenir vaut mieux que guérir. « Dans les circonstances de cette problématique de lutte contre le Sida, il faut dire que prévenir cette épidémie vaut mieux que chercher à maintenir à vie les malades car c’est plus couteux » dira le Chef du Gouvernement.

Pour finir, le locataire du palais de la Colombe s’est félicité des efforts enregistrés par la Guinée avec le soutien actif du Président de la République. Ces efforts encadrés par le Comité National de Lutte contre le Sida ‘’CNLS’’, ont permis à la Guinée de ne pas tomber dans la catégorie des pays à problème. Tout en réitérant l’engagement du Gouvernement à poursuivre les efforts dans le combat contre le Sida.

La Cellule de Communication du Gouvernement

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here