Home Economie Plan International Guinée : Situation actuelle de la riposte à la COVID-19

Plan International Guinée : Situation actuelle de la riposte à la COVID-19

232
0

Contribuer à réduire les cas de morbidités et mortalités induites par la COVID-19 en République de Guinée notamment chez les enfants, les filles et les personnes vulnérables ; et assurer la continuité de l’éducation de base des enfants, en particulier des filles à la maison est l’objectif du plan de riposte de Plan International Guinée.

Pour atteindre cet objectif, l’organisation a misé sur deux  résultats:

Résultat numéro 1 : Les dispositifs de lavage de mains sont disposés  dans les écoles, les structures de santé, les structures de la jeunesse et des espaces publics (lieu de culte, marché, centres d’apprentissage, etc.).

Résultat numéro 2 : Les outils de sensibilisation sont produits et diffusés au sein de nos communautés.

Deux mois après la mise en œuvre de ce plan de riposte, force est de constater une avancée majeure dans sa mise en œuvre.

En terme de bilan, résultats  et acquis de la riposte, nous pouvons noter sur le plan d’hygiène, la distribution de 1.999  kits de lavage des mains, 235.425  savons  et 142 thermo flash aux administrations publiques, collectivités décentralisées, services techniques, écoles, structures partenaires et Organisation de la société civile (OSC)  touchant ainsi 2.636.010  personnes.

Sur le plan de  la santé en termes de prévention et contrôle des infections à COVID-19, 107.995 masques à usages multiples ont été distribués aux enfants et familles parrainés par Plan International, aux collectivités décentralisées, aux structures des partenaires des services techniques, y compris les structures de jeunesse, au personnel du plan et aux agents temporaires pour soutenir les initiatives gouvernementales visant à rendre obligatoires le port de masques communautaires  depuis le 18 avril 2020.

Parlant des points fort de la riposte de Plan International Guinée, il est important de noter : l’appui aux différents bureaux dans la mise en œuvre du plan de réponse à travers les différentes orientations et réunions ; le suivi et la mise à jour de notre plan de réponse et le BCP ; l’Implications de différentes couches sociales (jeunes, filles, personnes vivants avec handicap…) dans la mise en œuvre du plan de réponse ;Plan International Guinée est membre des groupes sectoriels de travail/éducation/protection/sante et des instance de coordinations locales ; l’élaboration de certains proposal en cours dans le cadre de la mobilisation des ressources.

En ce qui concerne le coté faiblesse de la riposte, il faut noter : le confinement de la capitale qui empêche le bureau national d’appuyer les équipes de terrain ; difficultés d’accès à certains enfants en raison des fermetures d’écoles et du faible niveau des technologies de l’information pour l’enseignement à distance ; présence peu remarquable de Plan International au sein de la coordination nationale ; la non maitrise de l’évolution du plan national de réponse ; difficultés de mobilité pour la supervision de terrain.

Comme défis à relever malgré ces manquements, Plan International Guinée va déployer tous ses moyens possibles pour atteindre ses bénéficiaires en cette période de confinement de la capitale suite au pic épidémiologique ; L’organisation va par ailleurs adapter son plan de réponse au rythme dynamique du plan de réponse national, mais aussi respecter la chaine de remontée des données pour une question de fiabilité.

Cela dit, 324 550 bénéficiaires ont été touchés durant la première semaine de Mai 2020 avec un budget total de 550 000 Euros. Dans l’ensemble, la tendance montre des énormes progrès accomplis par Plan International et ses partenaires de terrains. Parmi les partenaires de terrains, on note les membres du comité de développement local (CDL), les Clubs des filles leaders, les services techniques, et autres associations des jeunes et élus locaux).

Plan International Guinée

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here