Accueil Economie Perspectives économiques en Guinée

Perspectives économiques en Guinée

130
0

Performances macroéconomiques

La croissance du PIB réel était estimée à 5,9 fois-ci en 2018. La croissance a été attribuée au secteur industriel (qui a augmenté de 8,7 %), dominé par l’exploitation minière (15,3 %), bien que la croissance du secteur manufacturier n’ait été que de 3,2 %. La croissance du secteur primaire a été de 3,1 % et celle du secteur des services de 5,1 %. La croissance a été soutenue par des réformes visant à améliorer le climat des affaires, l’accès à l’électricité et les investissements dans le secteur agroalimentaire.

Le déficit budgétaire s’est creusé pour atteindre, selon les estimations, 4,4 % du PIB en 2018, contre 2,2 % en 2017, en raison principalement des prêts destinés à financer les investissements publics. La dette publique est passée de 37,4 % du PIB en 2017 à 39,0 % en 2018, dont 18 % de dette extérieure. Une analyse de la viabilité de la dette publiée en août 2018 a plongé le pays dans une situation de risque modéré de surendettement.

La politique monétaire restrictive a compensé la hausse des prix à la pompe des produits pétroliers, maintenant ainsi l’inflation sous contrôle.

La suite –> https://www.afdb.org/fr/countries/west-africa/guinea/guinea-economic-outlook/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here