Home Economie Où sont passées les ressources du FODEL? (Par Oumar Totiya Barry)

Où sont passées les ressources du FODEL? (Par Oumar Totiya Barry)

46
0

Pour financer le développement des collectivités impactées par l’extraction minière, les entreprises minières ont commencé a payé annuellement, à partir de 2020, une CDL (contribution  au développement local) à hauteur  de 0,5% (Bauxite) ou 1% (Or) de leur chiffre d’affaires.

Le montant cumulé des paiements en 2020 était de 135 milliards GNF au profit des Préfectures de Siguiri, Boké, Dinguiraye, Boffa. Pour l’année 2021, les paiements avaient été effectués par les entreprises minières dans les comptes de la BCRG, mais les fonds n’ont pu être débloqués par les collectivités locales. Pour l’année 2022, un omerta totale plane sur ce fonds. Où sont donc passés les paiements des années 2021 et 2022 ?

Le MATD avait décidé depuis quelques mois à une « récupération forcée » de ces montants, jusque-là sous la tutelle du Ministère des mines. Ce fonds est la principale ressource propre des collectivités minières pour financer leur développement. Depuis 2021, elles en sont privées, entraînant l’arrêt de centaines de projets de développement.

TRANSPARENCE  FODEL des années 2021 et 2022.

Oumar Totiya Barry