Accueil Politique Nouvelle Constitution ( ?) : Alpha Condé instruit son premier ministre…

Nouvelle Constitution ( ?) : Alpha Condé instruit son premier ministre…

122
0

Dans son message à la Nation, le chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé entretient le flou sur sa position par rapport à un mandat de plus pour lui, étant donné qu’au terme de la présente Constitution, il lui 14 mois à la tête du pays.

Ainsi, il affirme « …je comprends le débat en cours dans le pays sur tous les sujets de préoccupation y compris la Constitution. Mais, comme je l’ai indiqué auparavant, il ne m’appartient pas de trancher ou de choisir à la place des Guinéens. Avant toute prise de position personnelle, j’ai le devoir d’écouter tout le monde ».

A cet effet, il en engage son premier ministre à ouvrier un cadre de consultations… « Pour ce faire, j’instruis le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, d’initier des consultations avec les institutions de la République, les partis politiques, les syndicats, les organisations de la société civile pour recueillir les avis des uns et des autres dans un échange ouvert sur les différentes questions pour que le débat porte sur les arguments et les recommandations. Tout sujet peut être discuté dans une démocratie. »

Ibrahima Kassory Fofana, qui a dit deux fois à la nouvelle constitution, et a obtenu l’accord de tout son gouvernement, a désormais les coudées franches pour se lancer dans cette aventure périlleuse, vu l’engagement des opposants à lui barrer le chemin et de faire respecter la Constitution en cours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here