Home Afrique Nigeria: près de 150 disparus après un naufrage sur le fleuve Niger

Nigeria: près de 150 disparus après un naufrage sur le fleuve Niger

181
0

Un bateau surchargé a fait naufrage, mercredi 26 mai, dans le nord-ouest du Nigeria. Les autorités craignent que la plupart des passagers se soient noyés. Dans un communiqué, le président Muhammadu Buhari a qualifié cet accident d’« épouvantable » et a présenté ses condoléances aux familles.

Le bateau venait de l’État du Niger, dans le centre du Nigeria, et se dirigeait vers l’État de Kebbi, dans le nord. Selon le responsable local des voies fluviales, Yusuf Birma, 180 personnes se trouvaient à bord, alors que la capacité du bateau était bien inférieure. Ce même responsable précise qu’il s’agissait d’une vieille embarcation en bois, en mauvais état, chargée également de sacs de sable extraits d’une mine d’or voisine, et qui a coulé au bout d’une heure.

Pour l’instant, quatre corps ont été repêchés et seules 20 personnes ont été retrouvées vivantes. « Les 156 autres passagers sont portés disparus » et sont « vraisemblablement sous l’eau », a ajouté Yusuf Birma.

Les chavirements de bateaux sont fréquents sur les fleuves et rivières du Nigeria, surtout pendant la saison des pluies. Les navires sont, en effet, souvent surchargés et mal entretenus. Mais cet accident, si le bilan se confirme, devrait être l’un des plus meurtriers de ces dernières années.

RFI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here