Home International Mort de Benoît XVI: comment vont se dérouler les funérailles du pape...

Mort de Benoît XVI: comment vont se dérouler les funérailles du pape émérite?

57
0
Le pape émérite Benoît XVI est mort samedi à 95 ans. Ses obsèques sont prévues place Saint-Pierre au Vatican jeudi prochain.

Les catholiques ont dit adieu à un de leurs papes en 2022. Le pape émérite Benoît XVI, dont la renonciation a eu lieu en 2013, est mort samedi à 95 ans. Ses funérailles auront lieu jeudi au Vatican et d’ici là un protocole est prévu pour honorer sa mémoire.

• Son corps exposé aux fidèles

Avant un ultime voyage, les catholiques qui le souhaitent vont pouvoir lui rendre un dernier hommage. La dépouille du pape Benoît XVI va être exposée au public à partir de lundi 9h et jusqu’à mercredi 19h dans la basilique Saint-Pierre, au Vatican.

Le corps du pape y sera visible, habillé des vêtements pontificaux, du bâton pastoral, de la mitre et du pallium (pièce de laine réservée au pape). Le cercueil sera paré des attributs d’un simple évêque, celui de Rome, selon Le Figaro.

D’ici là, son corps restera au monastère Mater Ecclesiae, sa résidence au coeur des jardins du Vatican. Aucune visite officielle n’y est prévue.

• Des obsèques présidées par le pape François

Les obsèques d’un souverain pontife suivent un protocole précis. Elles doivent notamment avoir lieu quatre à six jours après la mort du pape. La date choisie pour Benoît XVI est celle de jeudi 5 janvier, soit cinq jours après son décès.

Des fidèles du monde entier sont attendus. En 2005, lors du décès de Jean Paul II, un million de personnes avaient assisté à ses funérailles.

• Des funérailles « solennelles, mais sobres »

La cérémonie est prévue jeudi à partir de 9h30, place Saint-Pierre. Concernant son déroulement, le directeur du service de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni, a indiqué qu’elle devrait être « solennelle, mais sobre ».

Le corps de Benoît XVI reposera, comme tous les papes, dans un cercueil en cyprès, puis dans un cercueil en zinc et enfin dans un cercueil en bois. Son visage sera recouvert d’une soie blanche, d’après Le Figaro. Le cercueil du pape émérite sera déposé à même le sol, avec un évangile posé sur lui et un cierge pascal.

Les chefs d’État italien et allemand, Benoît XVI étant de nationalité allemande, ont été officiellement invités à la cérémonie. Les dirigeants d’autres pays sont les bienvenus, mais ne sont pas invités, car Benoît XVI n’était plus le souverain pontife en exercice.

• Inhumé dans une crypte de la basilique Saint-Pierre

Le corps du pape émérite sera inhumé dans une crypte de la basilique Saint-Pierre. Benoît XVI aurait émis le souhait de reposer dans le caveau qui avait accueilli la dépouille de Jean XXIII, puis celle de Jean Paul II, avant d’être remontés dans la basilique une fois canonisés en 2013.

Les hommages vont se poursuivre encore après l’inhumation du pape émérite. « Les cardinaux célébreront pendant neuf jours consécutifs les services funèbres pour le repos de son âme », indique le site du Vatican

AFP/BFMtv