Accueil Economie Mines : l’Indienne Ashapura reprend Forécariah Guinea Mining

Mines : l’Indienne Ashapura reprend Forécariah Guinea Mining

264
0

L’Etat guinéen a signé ce mercredi 5 juillet 2019 un accord avec la société indienne, Ashapura pour la reprise du projet Forécariah Guinea Mining SAU.  C’est le ministre guinéen des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba et le directeur général de la société, Sudheer Godabol qui ont apposé leurs signatures respectives.

Des signatures qui ont porté sur l’accord entre le syndic de liquidation et la société Ashapura, la mise à disposition de l’actif minier et la rétrocession de la propriété du port à la Guinée.

Le coût de la reprise est à 25 millions de dollars US. Et en termes d’emploi, il y aura  3 000 emplois directs et 15 000 autres emplois indirects.

Le projet connaitra trois phases dans son exécution, la production du minerai à l’état brut, l’enrichissement et la semi-transformation. Progressivement la production passera de 3 à 10 millions de tonnes par an. Le coût d’investissement se chiffrant à 250 millions de dollars dont 5 millions qui seront consacrés à la première phase de réhabilitation du port.

Avec ce projet, «… nous pourrons commencer à produire du fer dans le cadre de la politique de diversification de la production minière, portée par le président Alpha Condé » soutient le ministre des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba.

Tandis que le directeur général d’ Ashapura, va assurer que le port sera multi-usage.

Pour rappel, la société Forécariah Guinea Mining SAU, a et déclarée provisoirement insolvable le 28 octobre 2014.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here