Accueil Actualites Mariama Sylla ministre de l’Action sociale :  » Une famille sans femme...

Mariama Sylla ministre de l’Action sociale :  » Une famille sans femme c’est comme une case vide »

206
0

A l’occasion de la journée internationale de la femme célébrée chaque année le 8 mars à travers le monde, la ministre de l’Action sociale, s’est prêtée aux questions de nos confrères de la Cellule de Communication du gouvernement. Mme Djaby Sylla Mariama dit ce qu’elle pense de cette journée et met un accent particulier le rôle de la femme dans la société.

De façon générale, dites-nous que représente pour vous la célébration du 08 mars?

Le 08 mars c’est une journée, je vais dire d’abord de souvenir, de reconnaissance des droits de la femme. C’’est une journée également de célébration de la victoire, de la justice sur l’injustice mais aussi c’est une journée qui est consacrée au bilan, bilan par rapport aux engagements pris. La célébration de la journée du 08 mars, est également une journée de redevabilité, pour les autorités politiques, qui viennent pour rendre compte de ce qui a été fait dans le domaine de l’amélioration des conditions de vie des femmes.

Souvenir pourquoi, parce qu’il y a plus de 100 ans maintenant que des femmes se sont révoltées contre l’injustice, alors célébration parce que tout simplement cette journée n’a pas été obtenue comme ça, il a fallu que les femmes se battent, qu’ils aient des pionnières qui fassent des plaidoyers de lobbying, en se constituant en groupe de pression pour revendiquer leurs droits, pour que les nations unies les consacrent cette journée. Aujourd’hui, il existe 12 domaines prioritaires par rapport à l’amélioration des conditions de vie, mais aussi à l’avènement d’un monde plus juste et équitable au regard des engagements pris.

Quelle est selon vous la place qu’occupent les femmes guinéennes dans notre société aujourd’hui ?

Culturellement vous le savez, la femme est le pilier de la société à commencer par la cellule familiale. Une famille sans femme c’est comme une case vide, que ça soit à travers son rôle de reproduction, d’éducatrice et actrice de développement, la femme occupe une importance place dans la société. Alors chez nous comme ailleurs sans la femme il n’y a pas d’humanité.

Pensez-vous qu’il y a de l’amélioration des conditions de vie des femmes en Guinée ?

Ah bien sûr, je vous parlais tout de suite d’engagement pris par les autorités. Ces engagements qui ont amené le gouvernement sinon les gouvernements successifs à prendre des mesures que ça soit à travers la ratification des conventions qui font la promotion et la protection des droits de la femme, assorti des politiques et programmes, de projet, tout a été fait pour que les conditions de vie de la femme soient améliorées en République de Guinée. Alors, poser cette question si elle occupe une place centrale oui, car aujourd’hui dans l’agenda du gouvernement que nous appelons communément le Programme National de Développement Économique et Social ‘’PNDES » « , la femme constitue le socle même de ce programme.

La reconnaissance de leurs rôles dans la société est-elle plus effective aujourd’hui ? 

Bien sûr que oui, la femme constitue le socle à ficeler à l’horizon 2030 conformément aux Objectifs de Développement Durable ‘’ODD ». Vous savez, les thèmes retenus ces derniers temps tournent autour de l’autonomisation de la femme dans toute sa dimension. Le thème de cette année justement c’est l’autonomisation des femmes en lien avec le développement durable, bilan de 2010 à nos jours. Sur le plan mondial le thème dit qu’il faut penser Équitablement, ce qui veut dire que nous devons aller vers la parité. Il faut nécessairement la parité 50-50 pour les hommes et pour les femmes. Alors Bâtir intelligemment, nous devons laisser personne derrière, c’est le leitmotiv des Nations unies. Pour finir, Innover pour le changement, nous amène à nous tourner vers ce que nous devons faire pour la réalisation des objectifs du développement du millénaire

La Cellule de Communication du Gouvernement

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here