Home Afrique Mali: le sort du président IBK au cœur des discussions entre la...

Mali: le sort du président IBK au cœur des discussions entre la Cédéao et la junte

65
0

Une partie de la délégation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) en visite à Bamako a pu rendre visite au président Ibrahim Boubacar Keïta renversé par des militaires. Son sort est en discussion. La délégation est plutôt satisfaite d’avoir pu le rencontrer.

La délégation de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest à Bamako insiste. La junte malienne a tout de suite facilité une visite au président Ibrahim Boubacar Keïta renversé et détenu dans une villa. « Nous avons rencontré son excellence le président Keïta et nous l’avons trouvé en bonne santé. Nous remercions la junte qui a facilité très rapidement cette rencontre », a fait savoir Jean-Claude Kassi Brou, président de la Commission de la Cédéao.

La délégation de la Cédéao est conduite par l'ancien président du Nigéria Goodluck Jonathan. Elle a rencontré la junte pour parler du sort d'IBK.Des discussions sur le sort d’IBK

Le président IBK est aujourd’hui nettement mieux logé et mieux traité que lors de sa première nuit passée entre les mains des putschistes. D’après nos informations, il a pu brièvement parler au téléphone au président tchadien Idriss Déby Itno et au représentant spécial de l’ONU au Mali, Mahamat Saleh Annadif.

« Nous ne sommes qu’au début, comme je l’ai dit et nous l’avons vu, et nous allons encore certainement le revoir », a expliqué Jean-Claude Kassi Brou au sujet d’une éventuelle évacuation du président IBK pour des raisons sanitaires.

Au Mali, rien n’est encore définitivement arrêté, mais l’intégrité physique du président renversé doit être respectée, insiste la Cédéao. IBK est âgé de 75 ans, et a quelques soucis de santé. La junte et la Cédéao vont poursuivre encore pendant 48 heures les discussions sur le sort du président renversé.

La délégation a également rendu visite au Premier ministre Boubou Cissé et à près de 20 autres détenus militaires et civils dont le président de l’Assemblée nationale dissoute, Moussa Timbiné.

RFI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here