Home Economie L’Union européenne s’engage pour la rénovation de la route entre les quartiers...

L’Union européenne s’engage pour la rénovation de la route entre les quartiers Sonfonia-Casse et Samatra

208
0

COMMUNIQUE-La Délégation de l’Union européenne en République de Guinée et le Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) ont signé ce jeudi 6 mai 2021 une convention de financement de 2,5 millions d’euros, soit plus de 29 milliards francs guinéens, pour la rénovation de la route entre les quartiers Sonfonia-Casse et Samatra afin d’améliorer la connexion entre les transversales T7 et T8. Le projet est financé par l’Union européenne et sera mis en oeuvre par UNOPS, sous la maitrise d’ouvrage du Ministère des Travaux Publics. En plus d’améliorer l’accès aux quartiers concernés, la réhabilitation de la route servira à désenclaver le quartier de Ansoumanya. Une attention particulière sera portée sur l’amélioration de l’accès pour les personnes à mobilité réduite de ces quartiers.

Le projet contribuera également à une relance socioéconomique de la Guinée pour aller à l’encontre des effets de la pandémie de Covid-19. Pour ce faire, l’approche choisie pour la réhabilitation de la route est celle de la « haute intensité de main d’oeuvre » (HIMO), une approche qui favorise la participation des populations locales en créant des emplois. En outre, pour la gestion durable et l’entretien de ces infrastructures routières, le projet prévoit la création et le renforcement de capacités de comités de gestion issus des communautés locales. Ce nouveau projet s’inscrit dans le cadre du Plan de déplacements urbains du Grand Conakry (PDU) et vient s’ajouter à de nombreux projets qui visent à améliorer les infrastructures au sein du Grand Conakry financés par l’Union européenne et ses partenaires de la Team Europe, notamment SANITA Villes Propres avec Enabel et le Projet de Réhabilitation et Extension du Réseau de Transport et de Distribution électriques à Conakry (PRERTDC) de l’Agence Française de Développement. Depuis 2019, la Délégation de l’Union européenne en Guinée a mobilisé plus de 60 millions d’euros dans des projets d’infrastructures visant à améliorer les conditions de vie des habitants du Grand Conakry, où vit près de 25 % de la population guinéenne.

Depuis le début de la crise Covid-19 en Guinée, l’Union européenne s’est mobilisée en tant que Team Europe avec les 5 états membres de l’UE présents dans le pays (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie) pour apporter une réponse globale aux graves conséquences de la pandémie. A ce jour, la Team Europe en Guinée a mobilisé plus de 45 millions d’euros, ce qui fait de l’UE le premier bailleur de fonds en Guinée en termes de volume de financement face à la Covid-19.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here